BFM Pratique
Comparateur Assurance
Partenaire

Comment réaliser un comparatif d’assurance vie ?

Quels sont les atouts de l'assurance vie?

Quels sont les atouts de l'assurance vie? - Jose Luis Pelaez Inc / Getty Images

L’assurance vie peut être une bonne alternative pour faire fructifier ses économies. Le taux d’intérêt est élevé et l’on a le choix entre différents modes d’investissement. Il faut toutefois bien se renseigner avant la souscription, les offres étant différentes d’un établissement à un autre. Un comparateur d’assurance vie s’avère utile pour trouver le contrat qui garantit le meilleur rendement.

L’assurance vie fait partie des produits d’épargne privilégiés par les Français. Elle intéresse pour sa rentabilité et son accessibilité. Le capital minimum à verser est peu élevé. Elle est proposée autant par les banques que par les organismes d’assurance et les mutuelles. Les offres sont ainsi nombreuses, mais toutes ne se valent pas. En effet, les conditions d’investissement sont différentes d’un établissement à un autre. L’intérêt associé au placement varie également selon la structure en charge de l’investissement. Afin d’obtenir une bonne rentabilité, le choix doit se faire après évaluation des offres disponibles sur le marché. Réaliser un comparatif d’assurance vie est vivement conseillé.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est une solution d’épargne qui permet d’augmenter le versement initial à travers des placements. Ce produit présente des avantages tant pour sa rentabilité que du point de vue fiscal.

Une rentabilité élevée

Comme indiqué dans un comparatif d’assurance vie, la supériorité des rendements comparativement aux produits d’épargne classiques est assurée. De plus, il est possible de choisir le mode de versement et le montant des investissements. On peut effectuer des retraits à tout moment en réalisant des rachats partiels.

Un produit exonéré d’impôt

Les bénéfices générés ne sont pas imposés durant la validité du contrat si aucun retrait n’est effectué. Il faut uniquement s’acquitter des prélèvements sociaux chaque année pour les placements sur fonds euro.

Une solution moins coûteuse pour la transmission de capital

Le capital de l’assurance vie peut être transmis aux héritiers en l’excluant des legs. Cela signifie qu’il ne sera pas soumis aux droits de succession classiques. L’accès aux mesures d’abattement fiscal prévues à cet effet est applicable. De plus, on a la liberté de choisir les bénéficiaires du contrat.

Comment choisir la meilleure assurance vie ?

Ce type de contrat engage sur plusieurs années. Aussi, il s’avère indispensable de faire un comparatif d’assurance vie et de bien étudier le projet avant de signer. Plusieurs éléments doivent être examinés pour faire le bon choix.

Choisir selon le profil

La décision doit être prise en tenant compte de la situation familiale et financière, de l’âge et des objectifs d’épargne. Il faudra alors renseigner le profil sur un comparateur d’assurance vie pour obtenir les offres répondant aux besoins.

Déterminer le risque selon le mode de placement

La banque ou l’assureur ouvre le choix entre :

  • Un contrat monosupport : le capital sera placé sur le fonds euros. C’est un fonds sécurisé garanti. Mais le taux d’intérêt est relativement faible ;
  • Un placement à travers des unités de compte. Le rendement est plus intéressant, mais le risque est élevé. En effet, aucune garantie ne couvre l’argent investi. L’investissement est réalisé à travers des fonds immobiliers, des obligations ou des actions ;
  • Un placement mixte ou multisupport qui associe les deux précédentes solutions.

Estimer le gain suivant les intérêts

La meilleure façon de déterminer les bénéfices consiste à évaluer le rendement net. Il s’agit du gain réalisé une fois les frais prélevés. Un simulateur assurance vie aidera à faire le calcul rapidement.

Vérifier l’étendue du service proposé

La qualité et la disponibilité du service client méritent une attention particulière. Certains établissements proposent aussi des services supplémentaires comme investir ou sécuriser les plus-values. Ils sont accessibles gratuitement ou moyennant frais.

Quels sont les frais d’une assurance vie ?

Différents frais peuvent être facturés au contrat d’assurance vie. On distingue :

  • Les frais d’adhésion et de clôture. L’un s’applique lors de la souscription, l’autre pour la résiliation ;
  • Les frais de gestion, déduits sur le capital tous les ans ;
  • Les frais d’arbitrage, qui s’appliquent pour un changement de support ou d’unité de compte. Applicable lors de l’achat ou vente d’assurance vie aussi ;
  • Les frais de versement, déduits directement de chaque dépôt.

Utiliser un comparateur d’assurance vie pour faire le bon choix

Connaître les avantages et les inconvénients de chaque offre est important avant de s’engager. Grâce à un comparateur en ligne, on peut réaliser une simulation en quelques minutes. Il suffit de renseigner les informations comme :

  • Le capital initial ;
  • Le rendement attendu ;
  • La durée de l’épargne.

Les offres correspondant au profil seront présentées en détail. Il sera alors facile d’évaluer leur pertinence et de prendre une décision.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com