BFM Pratique
Comparateur Assurance
Partenaire

Assurance obsèques : existe-t-il un âge limite pour y souscrire ?

Souscrire un contrat d’assurance est la solution optimale pour faire respecter ses droits et ses désirs après sa mort

Souscrire un contrat d’assurance est la solution optimale pour faire respecter ses droits et ses désirs après sa mort - kate_sept2004 - Getty Images

Personne ne souhaite s’occuper de rédiger les conditions de son propre enterrement, et pourtant. Une lourde maladie, la vieillesse, poussent certains Français à anticiper l’après en souscrivant une assurance obsèques. Mais comment s’y prendre et quel est l’âge limite pour y souscrire ?

Même si l’on a conscience que “La Peur n'évite pas le danger”, il est parfois difficile de préparer son propre départ au mieux. Souscrire un contrat d’assurance est pourtant la solution optimale pour faire respecter ses droits et ses désirs après sa mort. D’ailleurs, si toutes les étapes qui constituent un enterrement paraissent organisées le jour-J, c’est bien souvent parce que les préparatifs des funérailles et toute son orchestration relèvent de décisions prises attentivement par le défunt, du temps de son vivant.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance obsèques ?

Les préparatifs d’une cérémonie de funérailles peuvent être lourds, et les régler dans un moment où l’on doit faire face au deuil peut représenter un réel fardeau administratif. Sans parler des tensions malvenues entre membres d’une même famille, liées au coût et à la préparation de la cérémonie.

Si le défunt a, de son vivant, prévu tous les termes de ses funérailles avec une assurance dédiée, il évite une charge mentale supplémentaire à son entourage. Selon L’Est Républicain, ils seraient d’ailleurs chaque année pas moins de 500 000 Français à signer un contrat d’assurance obsèques à des fins de prévoyance(1).

Quel est l’âge préférable pour s’en occuper ?

Mais alors, à quel âge est-il préférable de s’en occuper ? Existe-t-il un âge limite pour y souscrire ? Que ce soit par une souscription d’assurance obsèques en capital(2) (somme déterminée, prise en charge quasi totale des pompes funèbres) ou en prestations (organisation détaillée du déroulement de la cérémonie, choix du cercueil, de la cérémonie religieuse ou non), il est préférable d’y souscrire suffisamment tôt.

La souscription d’un contrat d’assurance obsèques peut se faire dès l’âge de 18 ans ; l’âge limite d’adhésion étant fixé en moyenne à 80-85 ans, selon l’assureur que vous choisissez. Mais il n’existe pas vraiment d’âge idéal pour y souscrire ; le tout étant d’évaluer le montant du capital que vous souhaitez investir dans vos cotisations pour cette assurance obsèques.

Bon à savoir :
À ne pas confondre avec l’assurance obsèques, l’assurance décès caractérise quant à elle une autre manière de prévenir son départ. Privilégiée par les actifs ou jeunes retraités (60 ans en moyenne), cette deuxième option permet de subvenir à une partie des besoins financiers de sa famille et de les épauler, en leur léguant un certain capital, délivré en cas de décès prématuré. Elle ne sert pas, quant à elle, à couvrir directement les frais liés aux funérailles. D’ailleurs, saviez-vous que plus vous souscrivez tôt à une assurance décès, moins les cotisations sont élevées et les formalités médicales souvent réduites ? Comme pour tout contrat mais particulièrement pour celui-ci, les données de l’âge et de l’état de santé sont déterminantes au montant de son tarif.

Alors, même si vous n’avez pas à cœur de vous en occuper en tant que jeune actif ou lorsque que vous voyez naître votre premier enfant, par peur de mauvais présage, la contraction d’une telle assurance peut protéger vos proches pour la suite.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

Sources : (1) L’Est Républicain, (2) La Voix du Nord

En partenariat avec lecomparateurassurance.com