BFM Pratique
Comparateur Assurance
Partenaire

Assurance habitation : la piscine est-elle inclue dans le contrat ?

Assurance habitation : la piscine est-elle inclue dans le contrat ?

Assurance habitation : la piscine est-elle inclue dans le contrat ? - Andreas von Einsiedel / Getty

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance habitation, il est toujours utile de vérifier les biens couverts et inclus. On compte pas moins de 2,5 millions de français propriétaires d’une piscine dans leur jardin. Ce sont d’ailleurs les deuxièmes sur ce marché mondial, juste derrière les Etats-Unis. Mais alors, comment savoir si la piscine est inclue dans le contrat d’assurance habitation et pourquoi est-ce important de bien le vérifier ? Est-ce que toutes les piscines sont concernées par des garanties contractuelles ? On fait le point.

Est-il obligatoire d'assurer sa piscine ?

Elle fait partie des assurances indispensables de la vie quotidienne ; l’assurance habitation multirisques prend en charge de nombreux dommages potentiels, comme l’indique d’ailleurs le gouvernement(1) dans sa rubrique “Mutuelle et Assurance”. En effet, les incendies, dégâts des eaux, gel des canalisations, catastrophes naturelles et tempêtes, cambriolages et vandalismes, bris de glace sont autant d’éléments couverts par cette assurance.

Mais quid de la piscine ? Pour répondre précisément à la question, il n’est pas obligatoire de l’assurer. En effet, si l’assurance piscine fait partie des garanties optionnelles, elle peut être déjà présente dans une formule globale d’assurance habitation(2). Il est ainsi dans votre intérêt de le vérifier au préalable, puisque les dédommagements de votre assurance habitation peuvent, si le contrat le stipule, inclure votre piscine. Attention, il existe toutefois certaines conditions particulières.

Quelles piscines sont couvertes par l’Assurance habitation ?

Les piscines extérieures creusées et semi creusées ou “enterrées et semi enterrées” ne sont pas les seules à être couvertes par l’assurance habitation. En effet, en cas de dégâts majeurs, les propriétaires de piscines recouvertes d’un dôme, une serre ou véranda sont également protégés par cette assurance.

Mais attention, si vous possédez dans votre jardin une piscine hors sol ou une piscine gonflable, ces dernières ne sont pas assurées en cas de dégâts. En ce qui concerne les spas et les jacuzzis, il en sera de même pour les installations hors sol. En effet, ces deux bassins relaxants sont, eux, couverts financièrement selon deux choix :

  • Par le “capital mobilier” du logement, assuré comme un meuble à l’intérieur de votre habitation,
  • Par une option “dépendance”, lorsqu’il est entreposé dans un garage détaché de votre maison ou dans un abri jardin.

En cas de noyade dans ma piscine, suis-je couvert par mon Assurance habitation ?

La protection contre les accidents dans les piscines privées n’est pas relative à l’Assurance habitation, même avec l’option multirisques. En effet, même si toute la liste des équipements de sécurité est complète et aux normes, ce sera la garantie Responsabilité civile(3) du propriétaire de la piscine (présente par défaut dans l’assurance habitation) qui sera alors de mise.

En cas de blessure, de noyade ou d’accident grave d’une personne à l’intérieur ou autour de la piscine, ce sera donc au propriétaire de la piscine, (qui met en service l’usage de sa piscine), de pallier les frais de soins de la personne concernée.

Enfin, voici pourquoi il ne faut pas oublier de déclarer sa piscine dans l’assurance habitation. Il est chaudement recommandé de déclarer la présence d’une piscine sur votre lieu de résidence, à l’intérieur de votre contrat. Selon l’assurance habitation que vous choisissez, cette mention pourrait en effet faire l’objet de tarifications supplémentaires pour qu’elle soit bien garantie.

Sources : (1) economie.gouv.fr, (2) acommeassure, (3) Meilleurtaux

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com