BFM Pratique
Autres assurances
Partenaire

Sports d'hiver : êtes-vous bien assuré en cas d’accident ?

Entre vitesse excessive, risques du hors-piste et catastrophes naturelles, êtes-vous bien couverts en cas d’accident liés aux sports d’hiver ?

Entre vitesse excessive, risques du hors-piste et catastrophes naturelles, êtes-vous bien couverts en cas d’accident liés aux sports d’hiver ? - Westend61 / Getty

Au lendemain de la mort du regretté Gaspard Ulliel le 19 janvier dernier, France Info mettait en lumière des chiffres éloquents sur les accidents de ski en France. Si ces derniers sont relativement nombreux, seulement 5 % mènent aux urgences. Entre vitesse excessive, risques du hors-piste et catastrophes naturelles, êtes-vous bien couverts en cas d’accident liés aux sports d’hiver ?

Il serait pour vous absurde de pratiquer des sports d’hiver sans équipement ? Comme il est logique de porter une combinaison et des lunettes de ski, souscrire à une assurance qui vous prémunit contre tout accident en altitude relève également du bon sens, sinon de l’indispensable.

Pourquoi prendre une assurance neige ?

L’assurance dite “neige” est l’assurance par excellence lorsque l’on parle de couvrir les frais médicaux en cas d’accident de ski, mais pas seulement. De façon globale, elle permet aux assurés de se prémunir face à certains imprévus. Souscrire à ce contrat vous couvre pour plusieurs types de dépenses :

  • les forfaits de remontées mécaniques,
  • les cours de ski non utilisés,
  • la location de matériel,
  • l’indemnisation d’un skieur blessé par votre faute,
  • les frais d’assistance ou de rapatriement.

Elle peut d’ailleurs s’avérer très pratique si vous partez en week-end à la neige ou si votre enfant part en classe verte durant une semaine au ski. En effet, le tarif de l’assurance neige est souvent souscrit pour une personne, pour une semaine ou même à la journée. Pensez-y! En moyenne, le prix journalier de celle-ci s’élève de 1,50 à 3 euros par jour et 10 euros par semaine. Certaines formules sont calculées à l’année, ce qui revient en moyenne à 50 euros par an, et cela pour divers sports d’hiver.

Attention, il existe toutefois des limites concernant la prise en charge de ces frais : le délai de carence, les plafonds engagés, les sinistres hors contrats (hors-piste), les franchises, ou encore l’étendue géographique des garanties (hors France par exemple).

D’autres assurances préviennent déjà certains accidents liés aux sports d’hiver

Comme pour toute situation contractuelle, l’important est de vérifier quels critères sont associés à chaque assurance. Concernant les risques liés à des sports d’hiver, certaines assurances plus classiques que l’assurance ski prennent déjà en compte certaines catastrophes. A titre d’exemple, l’assurance de responsabilité civile, directement liée à la souscription à l’assurance multirisques habitation, vous couvre déjà à elle-seule si vous provoquez un accident. Ce sera dans ce cas précis le rôle de votre assureur de prendre en charge les dommages que vous aurez causés à autrui.

En revanche, attention à la confusion : si vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes vous aussi blessé, cette assurance n’interviendra pas. Ce sera votre mutuelle qui prendra à ce moment-là le relai. Dans le cas où vous vous êtes blessé, seul, lors d’un sport d’hiver, il existe plusieurs alternatives :

  • vous possédez une assurance individuelle accident,
  • vous possédez une garantie accidents de la vie,
  • votre mutuelle couvre l’ensemble ou une partie des frais.

Après une blessure liée aux sports d’hiver, l’Assurance Maladie prendra automatiquement en charge une partie des frais médicaux. Néanmoins, si vous ne voulez pas payer de votre poche le reste des dépenses, pour une jambe cassée par exemple, vous avez la possibilité de compléter la somme non couverte comme les dépassements d’honoraires en souscrivant à une garantie supplémentaire. Sachez que vous pouvez donc augmenter le forfait de votre mutuelle pour une courte durée. Vous paierez alors un tarif plus élevé, cela uniquement pendant la période de votre séjour en montagne.

Plus surprenant, la carte bancaire Visa premier permet elle-aussi une garantie sports d’hiver : pour en bénéficier lors de votre séjour à la montagne, il faudra en revanche avoir financé avec cette même carte la location de vos skis ou encore votre forfait de remontée mécanique. Vous pouvez vérifier les conditions exactes directement sur votre contrat de carte de crédit Visa.

Enfin, pour les plus étourdis ou ceux qui n’auraient pas le temps de s’en préoccuper avant le jour-J, pas d’inquiétude : même si vous n’avez souscrit à aucune assurance sports d’hiver, vous pouvez toujours vous en occuper une fois sur place, avec l’assurance “Carré neige”. Avant de passer un week-end dédié aux sports d’hiver à la montagne, pensez donc à vous prémunir contre tout accident, pour partir en vacances l’esprit apaisé.

Sources : France Info, Service Public

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com