BFM Pratique
Assurance Auto-moto
Partenaire

Bagages volés dans votre voiture pendant l’été : que fait l’assurance ?

Découvrez comment assurer vos bagages afin de vous protéger contre un potentiel vol pendant l'été

Découvrez comment assurer vos bagages afin de vous protéger contre un potentiel vol pendant l'été - LightFieldStudios / Getty Images

Vous partez en vacances avec votre voiture ? Attention, il n’est pas rare d’entendre que les effets personnels laissés dans le coffre soient volés. Alors, peut-on les assurer ? Quelles sont les conditions d’indemnisation ? Quelles sont les démarches à faire auprès de son assurance auto ?

Avec l'arrivée de la période estivale, nombreux sont les vacanciers à voyager en voiture. Stationné après un long voyage ou à l’occasion d’une journée plage ou randonnée, il n’est pas rare de laisser traîner ses effets personnels à l’intérieur du véhicule. Problème : certains sont à la vue de tous... Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 225 400 vols “à la roulotte” ont été commis en France en 2021. Ce terme est utilisé lorsqu’un individu dérobe les affaires dans une voiture inoccupée et en stationnement. Si pour éviter d’être victime de ce type de délit, il convient de ne rien garder d’important dans l’habitacle, il est aussi recommandé de souscrire à une garantie visant à assurer les effets personnels à l’intérieur de la voiture.

Comment assurer les objets personnels dans une voiture ?

Les propriétaires de voiture ont deux options afin de couvrir le vol d’effets dans un véhicule :

  • Souscrire une assurance auto tous risques qui offre la protection la plus complète à l’assuré. Les garanties incluent le vol d’affaires personnelles. Renseignez-vous auprès de votre assureur. En complément, n’hésitez pas à comparer des assurances pas chères en ligne en filtrant les propositions en fonction de vos besoins et votre profil.
  • Ajouter une garantie contre ce type de vol à votre assurance. Une option moins onéreuse qui permet de consolider la garantie contre le vol en globalité.

Dans les deux cas, prêtez attention aux conditions d’indemnisation, les objets pris en charge et la hauteur du montant de dédommagement.

Les affaires personnelles assurées par cette garantie ?

Tout comme l’assurance habitation peut vous indemniser en cas de vol de biens de valeur, certains objets sont automatiquement inclus dans l’assurance contre le vol d’effets personnels laissés à l’intérieur d’un véhicule. Il s’agit :

  • D’un sac à main, de valises et autres bagages
  • De vêtements
  • D’un ordinateur portable ainsi qu’une tablette, un téléphone portable, un MP3… et même du GPS
  • La carte grise ou certificat d’immatriculation du véhicule
  • Les papiers d’identité

En complément, sachez que le détail et la liste des effets personnels couverts par la garantie varie selon les assureurs. Toutefois, l’argent liquide, les bijoux, les œuvres d’art, les vélos électriques font, quant à eux, souvent partis des objets exclus de cette garantie. Si vous en possédez, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour préciser ceux pris en charge.

Les différents cas de prise en charge

Afin d’activer la garantie contre les vols “à la roulotte”, il faut déposer plainte auprès d’un commissariat dans les 24 heures qui ont suivi l’infraction, puis avertir l’assurance au maximum 2 jours après. Cela laisse le temps au propriétaire du véhicule de faire estimer le coût des réparations et de faire l’inventaire de ce qui a été volé avec factures à l’appui. Toutefois, l’assurance ne couvre pas toujours le sinistre :

  • S’il n’y a pas de preuves d’effraction, que le véhicule n’était pas verrouillé ou que les clés étaient sur le contact, l’assurance n’indemnise pas l’assuré.
  • Si la voiture était mal stationnée (pas sur une place de parking).
  • Si le conducteur n’a pas installé des vitres teintées comme requis par l’assureur.
  • La compagnie d’assurance peut faire une distinction entre les effets personnels visibles et ceux rangés dans le coffre ou tout autre compartiment.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com