BFM Pratique
Pratique

Citroën : un siècle d’audace et d’inspiration

-

- - -

Tout a commencé début juin 1919 à Paris, à deux pas de la Seine. Depuis, Citroën est restée fidèle à sa philosophie. Et pour fêter son centenaire, la marque aux chevrons a décidé de soigner ses clients parisiens…

- Contenu BFM partenaire -

Lorsqu’il lance son premier véhicule en 1919, André Citroën ne sait pas encore qu’il est ce pionnier dont plusieurs générations de designers et d’ingénieurs vont s’inspirer. Cette inspiration, ils la puisent dans l’idée originelle : rendre accessibles au plus grand nombre le confort, l’élégance et la technique automobile. En un siècle, les innovations signées Citroën seront légion et les gammes parmi les plus séduisantes du marché.

100 ans, 100 véhicules iconiques

Les 14, 15 et 16 juin derniers, Citroën a marqué ce centenaire par un événement au cœur de Paris, dans le quartier de Javel, là où le premier modèle « Type A » avait été fabriqué. Pour « Born Paris XV » (en référence au XVe arrondissement), Citroën a garé rue Linois pas moins de 100 véhicules emblématiques de toutes les époques, véritables icônes en leur temps. Autant de merveilles aux lignes et aux identités remarquables, modèles populaires, fourgons, voitures de luxe, d’expédition ou de compétition, concept cars aussi.

Des gammes dans l’air du temps

Bien sûr, la gamme Citroën d’aujourd’hui est à des années-lumière de la Type A. Les ingénieurs du XXIe siècle, s’inspirant toujours des attentes de ses utilisateurs (d’où la signature « Inspired By You »), conçoivent des véhicules destinés à tous les usages : citadines, berlines, familiales, SUV… La philosophie du confort et de la performance pour tous est bien présente dans tous les modèles de la gamme, que ce soit sur les modèles compacts tels que le SUV C3 Aircross, ou plus familiaux avec le C4 Spacetourer ou encore le tout nouveau fleuron de la marque, le C5 AIRCROSS qui a su allier confort, modularité et style. Dans l’air du temps de la transition énergétique, on pointera la petite 4-portes C-Zero électrique, un créneau également occupé par le cabriolet E-Méhari, descendant du célébrissime modèle de 1968.

Un cadeau aux Parisiens

Enfin, Citroën ne pouvait laisser passer l’occasion de ce centenaire sans faire plaisir à ses clients parisiens : afin de prolonger le confort de leur nouveau véhicule - et face aux difficultés souvent rencontrées dans la Capitale -, les concessionnaires leur offrent un an de parking en voirie ou souterrain à Paris, et les péages partout en France, dans la limite de 1 200 € (1).

100 ans d’audace, de défis parfois insensés, de réussite, d’innovations au service de la liberté… Un nouveau siècle Citroën débute avec ce même esprit pionnier et précurseur, et nous sommes tous impatients de savoir ce qu’il nous réserve.

(1) Crédit de 1 200 € chargé sur un compte Free 2 Move Services, avec un an d’abonnement gratuit au compte. Offre valable pour tout achat d’un véhicule neuf, excepté le modèle C1, dans la limite des 300 premiers souscripteurs.

Avec BFM partenaire