BFM Pratique
Auto-moto
Partenaire

Test auto : au volant de la Suzuki Swace

Que vaut la Suzuki Swace ?

Que vaut la Suzuki Swace ? - Suzuki

Sur le papier, le nouveau break à moteur hybride Swace de Suzuki est prometteur. Grand, spacieux, écologique et connecté, il était temps de nous asseoir derrière le volant pour voir ce que la bête à vraiment dans le ventre.

Nous prenons le départ au volant de la Suzuki Swace depuis la région parisienne pour un long périple de plus de 1 000 kilomètres en direction de l’ouest de la France. Au programme, de la ville, des routes secondaires et de l’autoroute et nous aurons même la chance d’avoir un kaléidoscope météorologique parfait pour ce test : pluie, tempête et grand soleil. Il ne nous aura manqué que la neige…

AUTO
SUZUKI SWACE
SUZUKI SWACE

Réservez votre essai pour découvrir le nouveau break hybride de Suzuki

Suzuki Swace : grande et esthétique

La prise en main démarre par un tour du propriétaire. La Suzuki Swace est grande mais pas imposante. Esthétiquement, elle ne manque pas de charme et de modernité avec son nez effilé et plongeant vers une large calandre en nid d’abeille. Sur les côtés, les lignes tendues de la Swace mènent vers un coffre généreux de 596 litres. Avec les sièges arrière rabattus, ce sont 1 600 litres de rangement sur un plancher totalement plat qu’offre la Suzuki. Petite astuce, le plancher est réversible avec une face en résine, pratique pour transporter des encombrants. Un premier bon point pour ce break.

Une voiture en symbiose avec le smartphone

À l’avant, le poste de conduite est sobre et efficace. Clé dans la poche, une simple pression sur le bouton Start et la Swace se réveille… sans bruit. Pas de moteur qui vrombit, la voiture se met simplement en tension. Magie de l’électricité. Un grand écran tactile central de 8 pouces permet de naviguer dans les différents menus et réglages de la Swace et d’accéder au système audio multimédia. Sur la console centrale, un socle de recharge sans fil Qi pour le smartphone avec sur le côté la prise USB pour que la Swace s’y connecte. Particularité de la Suzuki, elle n’embarque pas de GPS mais utilise ceux des smartphones puisqu’elle est compatible Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink. Google Maps, Plans, Waze et autres TomTom permettent à chacun de choisir son application de guidage préférée avec la certitude de toujours bénéficier d’un système à jour.

La Suzuki Swace offre une compatibilité avec les GPS des différents smartphones
La Suzuki Swace offre une compatibilité avec les GPS des différents smartphones © Suzuki

Un démarrage électrique

Quitter le parking se fait dans la douceur du moteur électrique de 53 kW qui continue de propulser la voiture sur la route, bientôt naturellement et de manière totalement transparente, accompagné par le moteur thermique, un 4 cylindres d’1,8 litre de cylindrée de 98 ch. La combinaison des deux motorisations offre une puissance de 122 ch 90 kW (et seulement 4,5 l/100 km et 103 g CO2/km norme WLTP). Pour entrer sur l’autoroute, nous choisissons parmi les trois modes de conduite, le mode Sport qui apporte toute la puissance des deux moteurs, plus confortable pour s’insérer dans la circulation. Une petite pression sur le sélecteur placé devant le levier de vitesse, et nous repassons la Swace en mode Normal. Le régulateur calé sur 130 km/h, ce mode offre un bon équilibre entre confort, stabilité et économie d’énergie, tout en préservant les reprises pour doubler ou à l’abord d’une côte. C’est d’ailleurs le seul bref moment où le moteur se fait entendre. Le reste du temps, en rythme stabilisé, le voyage se fait dans le silence et permet de profiter du système multimédia.

Trois modes de conduite efficaces

Sur les routes secondaires, nous continuons de jouer entre les modes Normal et Sport de la Suzuki Swace. Ce dernier est le bienvenu pour aborder un enchaînement de virages. Le temps de réponse réduit et la mobilisation de toute la puissance disponible offre plaisir de conduite et sécurité lorsqu’il s’agit d’envisager un dépassement. Le troisième mode de conduite, le mode Éco, même s’il s’adapte plutôt bien à des petites routes, trouve toute son utilité en circulation urbaine. La réponse à l’accélérateur de la Swace devient plus progressive, certaines fonctionnalités comme la climatisation sont réduites pour atteindre l’objectif d’une consommation de carburant la plus basse possible. Malgré sa taille respectable, la Swace est très à son aise en ville. La bonne répartition des masses et son excellent rayon de braquage la rendent très agile dans la circulation urbaine. Et sous réserve que la batterie soit bien rechargée, la Suzuki propose un mode de conduite EV entièrement électrique. Difficile à tenir sur la route mais tout à fait utilisable en ville.

Moins de 6 litres aux 100 km

La motorisation hybride de la Suzuki ne nécessite aucun branchement électrique. La Swace récupère elle-même l’énergie qu’elle produit à chaque décélération, chaque freinage. Lorsque le niveau d’énergie disponible est trop bas, c’est le moteur thermique qui prend le relais et génère la quantité d’électricité nécessaire pour recharger la batterie. Toutes ces opérations s’enchaînent et sont visibles sur le tableau de bord. Une petite animation près du compte-tours de la Suzuki permet de suivre en temps réel les différents flux d’énergie entre les moteurs thermique et électrique, matérialisés par des flèches, une verte quand l’électrique se met en route et une rouge lorsque le moteur thermique est en action. Très instructif à observer tellement il est difficile de percevoir le passage d’une énergie à une autre. En fonction de votre conduite, la Swace affiche un score sur 100 symbolisant notre capacité à réaliser des économies d’énergie. Autant dire que l’on se prend vite au jeu de se rapprocher de la note maximale ! Sur la totalité du parcours, nous n’avons pas dépassé une moyenne de 6 litres de carburant aux 100 km.

Au final, après plus de 1 000 kilomètres parcourus à son volant, la Suzuki Swace s’avère offrir une bonne combinaison entre confort de conduite, confort intérieur, volume de chargement et économie d’énergie.


Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Suzuki. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Suzuki