BFM Pratique
Auto-moto
Partenaire

Quelle assurance choisir pour un véhicule électrique ou hybride ?

Quelle assurance choisir pour un véhicule électrique ou hybride ?

Quelle assurance choisir pour un véhicule électrique ou hybride ? - Allianz

La hausse des prix du carburant ou encore les enjeux environnementaux incitent certains Français à se tourner vers les véhicules électriques ou hybrides. Néanmoins, en matière d’assurance auto, quelles sont les offres adaptées à ce type d’équipement ?

Tandis que le marché de l’automobile français enregistre une année 2022 compliquée, avec une baisse de 8 % des immatriculations, comme le soulève François Roudier, porte-parole de la Plateforme automobile, celui des voitures électriques et hybrides gagne du terrain. Pour preuve, l’année 2021 a même permis de signer un record en la matière. Selon l’Avere (Association Nationale pour la transition des véhicules électriques), ce secteur a connu une hausse spectaculaire des ventes, avec près de 316 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés, soit une progression de 62 % par rapport à 2020 et de 355 % en deux ans.

Des automobilistes séduits par les voitures électriques et hybrides

Depuis plusieurs années déjà, le secteur de l’automobile a su se réinventer, en proposant des alternatives écologiques, pour une meilleure transition du modèle à essence vers l’électrique. Si la voiture électrique roule entièrement grâce à son moteur (électrique) et nécessite simplement d’être rechargée à une borne dédiée, le modèle ’hybride est le compromis entre voiture classique et électrique. Elle est le parfait exemple d’une transition en douceur pour un conducteur qui souhaite passer du moteur thermique, essence ou diesel à l’électrique.

Pourquoi faire le choix de l’électrique ou de l’hybride ?

Émettre moins de CO2, produire moins de déchets… Les enjeux environnementaux en matière d’automobiles ne sont plus à prouver. Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules qui consomment plus de 128 g/km de CO2 sont ainsi sanctionnés par le Malus écologique, pouvant s’élever jusqu’à 40 000 euros. Aussi, l’instauration des ZFE, “Zones à faibles émissions” sur le territoire et l’instauration de vignettes, devraient notamment permettre une diminution de la présence de véhicules polluants. À compter de ce 1er janvier, certaines villes verront disparaître les automobiles de catégorie 4 ou 5 ou non classées, selon la norme “Crit’Air”, instaurée par le gouvernement. Enfin, le fameux bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique représente un coup de pouce pour ceux qui font le choix de voitures électriques ou hydrogènes d’une valeur inférieure à 47 000 euros. Autant d’arguments pour inciter les automobilistes à franchir le pas de l’électrique. Et le coût de l’assurance ne fait pas exception.

Voiture électrique : quelle assurance choisir ?

Assurance auto : l’électrique, moins cher que le thermique ?

Lors de l’achat d’un véhicule, souscrire une assurance voiture est obligatoire. Avec une hausse de 3 % en moyenne de l’assurance auto en cette fin d’année 2022, le coût annuel moyen est estimé à 630 euros par voiture, d’après une étude Assurland. Et vous serez agréablement surpris d’apprendre qu’assurer un véhicule électrique coûte moins cher puisque le montant moyen annuel est estimé à 562 euros, soit un gain de 11 %. Cette différence s’explique notamment par l’exonération de la taxe TSCA pour les assurés d’un véhicule électrique acheté avant le 31 décembre 2023.

Quelle formule est la plus adaptée ?

Si vous prévoyez de faire l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride, la question de l’assurance automobile est inévitable. Allianz, première marque mondiale d’assurance, propose des formules adaptées et collabore avec un réseau de partenaires et réparateurs habilités à prendre en charge ces véhicules électriques. En matière d’assurance, le spécialiste propose ainsi plusieurs formules :

  • Une formule au tiers qui comporte les garanties essentielles,
  • Une formule intermédiaire plus complète, elle inclut quasiment toutes les garanties, sauf la garantie Dommages tous accidents,
  • Une formule tous risques : entièrement adaptée à l’usage de l’électrique.

Si ces formules disposent de garanties communes (la garantie conducteur jusqu'à 500 000 €, l’assistance 25 km en cas de panne…), c’est bien l’assurance tous risques qui demeure la plus complète. Elle vous dédommage en cas d’accident et couvre tous les préjudices subis, même responsable, et cela, si votre voiture est endommagée. Plus chère à l’achat qu’un véhicule thermique classique, une voiture électrique ou hybride permet néanmoins de réaliser des économies non négligeables à long terme, à la fois dans son entretien et au moment de souscrire une assurance auto.

Sources : Avere France, France Info

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Allianz. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

En partenariat avec Allianz