BFM Pratique
Auto-moto

Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

-

- - -

S'il est indispensable d'assurer sa voiture avant de prendre le volant, choisir son assurance n’est pas chose facile. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte : profil du conducteur, voiture à assurer, couverture, etc.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Assurer sa voiture est une démarche obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Cette assurance est importante pour dédommager les sinistrés en cas d'accident et prendre en charge tout ou partie des frais occasionnés lors d’un accident. Voici les critères qui sont pris en compte pour définir le type de son assurance et les conditions tarifaires.

Le premier critère pris en compte en matière d'assurance auto concerne le profil du conducteur : expérimenté ou non, avec bonus ou malussé, sénior ou handicapé... Les jeunes, qualifiés de conducteurs à risques, devront débourser davantage que les autres. Face aux risques élevés qu'ils représentent, les assureurs n'ont d'autre choix que de majorer leur cotisation. Heureusement, cette surprime est dégressive.
Quant aux malussés, c'est-à-dire ceux qui ont atteint un taux élevé de malus suite à plusieurs sinistres, ils peuvent accepter la majoration financière ou, le cas échéant, revoir leur contrat ou changer d'assureur. Pour les résiliés, c’est-à-dire que les assurances ont mis un terme à l’assurance (cotisations non payées, suspension de permis…), souscrire un nouveau contrat est difficile. En effet, toute résiliation à l'initiative de l'assureur est inscrite dans un fichier spécial.
Dans le cas où aucun assureur ne veut s'engager, le Bureau Central de Tarification Automobile peut les contraindre à assurer le résilié. Les séniors, de leur côté, auront surtout à modifier les garanties relatives à leur contrat.

Outre le profil de l'assuré, la voiture entre en ligne de compte pour l'assureur. L'assurance d'une voiture neuve diffère de celle d'un véhicule d'occasion. Les autres critères retenus par le futur assureur sont l'usage de la voiture, le mode de stationnement, les trajets effectués, la puissance et la valeur du véhicule. Ainsi, assurer une voiture de collection ou un modèle sportif revient plus cher par rapport à une auto classique et commune.

Après le choix de l'assureur, il convient ensuite de définir la couverture qui convient.

La formule au tiers ou responsabilité civile automobile couvre les frais relatifs aux dégâts corporels et matériels causés par l'assuré. Si cette formule est la plus abordable, elle est également la moins complète.

La formule intermédiaire, par rapport à une couverture au tiers, est plus riche. Elle est modulable et diffère d'un assureur à un autre. Les prix et les garanties varient également (incendie, bris de glace et vol).

La formule tous risques est la plus complète, que ce soit pour le véhicule ou le conducteur. Par ailleurs, cette couverture permet d'être indemnisé rapidement.

Avant de choisir l'assurance auto adaptée, passer par un comparateur d'assurances indépendant est vivement conseillé (Lelynx.fr, LesFurets.com…).
Tous les assureurs importants disposent de leur propre comparateur en ligne. Il est donc nécessaire de faire jouer la concurrence pour trouver les offres les plus avantageuses en fonction de la formule choisie, du profil du conducteur et du type de véhicule. Les documents et pièces à fournir avant la signature du contrat d'assurance dépendent des établissements. 

Le fonctionnement d’un comparateur d’assurances se base généralement sur trois étapes simples :

Compléter le formulaire en ligne en répondant aux questions ;

Etudier les offres d’assurances proposées par le site ;

Sélectionner l’offre répondant aux exigences du souscripteur.

Pour payer moins cher, diverses solutions sont envisageables. Le choix d'un véhicule d'occasion et peu puissant reste la solution la plus intéressante. De plus, ce genre de voiture ne nécessite pas obligatoirement la souscription à une assurance auto tous risques.
En jouant sur la concurrence, il est aussi possible d'abaisser les coûts.

BFM Pratique Auto