BFM Pratique
Auto-moto
Partenaire

Pourquoi il vaut mieux acheter son véhicule d’occasion auprès d’un professionnel plutôt que d’un particulier

Spoticar propose 40 000 véhicules dans 1 200 points de vente

Spoticar propose 40 000 véhicules dans 1 200 points de vente - Spoticar

On le sait désormais, le marché de l’occasion est découpé en deux parties. D'un côté, il y a les véhicules vendus par des particuliers, et de l'autre, ceux vendus par des professionnels. En France, 90% des Français recommanderaient, à leurs proches, d’acheter leur véhicule d’occasion chez un professionnel selon une étude Harris Interactive*. Mais quels en sont les avantages ?

Vous avez décidé d’acheter un véhicule d’occasion mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? En effet, entre les annonces diffusées sur le web et dans les journaux, par des particuliers et par des réseaux de professionnels, il est souvent difficile de faire un choix.

Avant toute chose, pensez à déterminer votre budget. Cela peut sembler évident, mais cette étape est indispensable avant de savoir vers quel type de véhicule vous souhaitez vous diriger. En effet, lorsque vous consultez les offres de particuliers, certaines peuvent sembler alléchantes. Mais n’oubliez pas que, dans le commerce, rien n'est gratuit. Si vous tombez sur une annonce avec un prix bien en deçà de celui du marché, c’est qu’il peut y avoir un vice caché. Si vous n’êtes pas un spécialiste en mécanique ou en automobile, vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises… Raison pour laquelle le choix d’un professionnel semble plus sécurisant.

Le conseil d’un professionnel

Une fois votre budget déterminé, il est temps pour vous de débuter votre recherche. En fonction de ce dernier, vous allez pouvoir affiner vos besoins. Allez-vous opter pour un SUV ? Une boîte manuelle ? Un moteur électrique ? Dans un réseau de professionnels, tel que Spoticar, ce sont plus de 40 000 véhicules qui sont proposés dans 1 200 points de vente. Il est donc plus facile de trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos critères. Ce dernier, comme l’ensemble des véhicules mis en vente, aura bénéficié d’une expertise complète ! Carrosserie, équipements, moteur,… Au total, ce sont 100 points de contrôle rigoureux qui sont réalisés par des experts de l’enseigne. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire sur le bon fonctionnement mécanique. Rappelez-vous que, lors d’une vente, le professionnel engage sa marque !

Réalisez votre transaction en toute tranquillité

Vous avez trouvé le modèle de vos rêves ? Bonne nouvelle ! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape, parfois délicate, du règlement. Si vous avez choisi un réseau de professionnels tel que Spoticar, le label multimarques de Stellantis, sachez que plusieurs solutions de financement peuvent vous être proposées “au comptant ou à crédit”. Il s'agit d’un service que seul un professionnel peut vous offrir. Dans le cas d’une location de véhicule, Spoticar vous propose plusieurs formules de crédit : LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location Longue Durée). À noter que l’entretien de votre future voiture est inclus dans le tarif. Si vous optez pour la souscription d’un emprunt classique, sachez que Spoticar est, encore une fois, en mesure de vous accompagner avec différentes solutions de financement. Vous préférez payer comptant ? Aucun problème. Et si vous disposez toujours de votre véhicule actuel, Spoticar propose même une offre de reprise quel que soit sa marque ou son kilométrage. Vous pourrez ainsi financer tout ou une partie de l’achat de votre nouveau véhicule.

Profitez de réelles garanties

Acheter auprès d’un particulier peut sembler, à première vue, avantageux notamment en termes de prix. Mais avez-vous pensé à “l’après” ? Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit là d’un véhicule d’occasion. Forcément, certaines réparations seront à prévoir plus rapidement que pour un achat neuf. Alors, pour rouler plus sereinement, les réseaux de professionnels, comme le label multimarques Spoticar, proposent des extensions de garanties et des contrats de maintenance. De plus, aucuns frais d’entretien ne vous sont demandés dans les 12 premiers mois ou 15 000 kilomètres après l’achat. Et s’il vous arrive un souci, sachez que vous profitez, automatiquement, d’une assistance 24h/24 et 7j/7 partout en Europe.

Vous avez désormais toutes les clés en main (ou presque) pour faire votre choix !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Spoticar. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Spoticar