BFM Pratique
Auto-moto

Nettoyer sa moquette de voiture en 4 étapes

-

- - -

Exposée aux saletés (des chaussures, des animaux domestiques, de la poussière), la moquette de la voiture doit régulièrement être nettoyée pour être préservée. Conseils et astuces.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Exposée aux saletés (des chaussures, des animaux domestiques, de la poussière), la moquette de la voiture doit régulièrement être nettoyée pour être préservée. Conseils et astuces.

Pour entretenir la moquette de la voiture, il est important de se munir des bons accessoires :

  • Un aspirateur ;
  • Une brosse à poils durs ;
  • Une préparation à base de vinaigre, de liquide vaisselle et d’eau chaude, un détachant, du shampoing, etc. ;
  • Des chiffons et du papier absorbant.

La première étape du nettoyage de la moquette de la voiture consiste à la dépoussiérer. Si votre voiture dispose de tapis de sol, secouez-les avant d’appliquer les mêmes recettes que pour la moquette.

  • Aspirez grossièrement la saleté ;
  • Passez la brosse à poils durs sur toute la partie accessible du revêtement ;
  • Nettoyez les éventuelles taches (de café, d’huile, etc.) avec un détachant pour tissu ou pour tapis (disponibles dans les garages à 10 € le spray de 50 cl). Les nettoyants à vitre ou du shampoing peuvent également être utilisés.

L’étape suivante consiste à nettoyer la moquette de la voiture en profondeur. Pour ce faire :

  • Pulvérisez un produit adapté ou la préparation à base de vinaigre, de liquide vaisselle et d’eau chaude sur la moquette ;
  • Frottez l’ensemble avec une brosse dure pour faciliter la pénétration de la solution ;
  • Utilisez le papier absorbant pour faire disparaître le produit restant.

Il est déconseillé de laisser la moquette de la voiture sécher toute seule. Il faut savoir que l’humidité entraîne l’apparition de taches de moisissure et peut causer une infiltration d’eau dans le circuit électrique du véhicule.

Pour sécher la moquette de la voiture, dans le cas où de l’eau a été renversée dessus, retirez les tapis de sol et étalez-les dans un endroit ensoleillé. Ensuite, épongez la moquette à l’aide d’un papier absorbant ou passez la zone concernée à l’aspirateur à eau. Le sèche-cheveux constitue également une alternative.

Réaliser cet entretien au moins deux fois par an vous permettra de garder la moquette de la voiture propre.

Peu importe la fréquence d’utilisation du véhicule, l’ajout de tapis de sol constitue une excellente alternative. Protégeant la moquette des saletés et de l’usure, le tapis de sol diminue considérablement le temps d’entretien.

BFM Pratique Auto