BFM Pratique
Auto-moto

Nettoyer l'intérieur de sa voiture : les étapes à suivre

-

- - -

Nettoyer l’habitacle de la voiture (le tableau de bord, les sièges, la moquette, etc.) nécessite une précaution particulière. Conseils et astuces.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Pour nettoyer l’intérieur d’une voiture, il est important de procéder étape par étape et de faire attention aux détails. Il existe diverses astuces pour éliminer les taches de tous les éléments présents dans l’habitacle, du cuir aux tissus, en passant par le plastique.

Le nettoyage de l’habitacle de la voiture est assez simple. Il consiste à laver la moquette pour éviter qu’elle ne se dégrade. Tapissant le plancher, ce revêtement est imperméable et protège la carrosserie contre la corrosion. Il est important de le préserver et de le désodoriser. Pour nettoyer la moquette, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et patientez environ 15 min (pour que le composé chimique agisse) avant de la passer à l’aspirateur.

S’ensuit un lavage en profondeur de l’habitacle, en passant également l’aspirateur dans tous les recoins où la poussière s’accumule rapidement (les sièges, les moquettes, l’espace entre les sièges, le coffre, les alentours du pommeau de vitesse, etc.). Concernant les tapis (lien vers article 20), ils doivent être vigoureusement secoués afin d’enlever la poussière, les graviers ainsi que les autres déchets. Pour faire disparaître les taches et les odeurs tenaces, utilisez un aspirateur à injection/extraction en alternant les modes lavage, rinçage et aspiration. Cette opération prend en moyenne quatre heures.

Les habitudes du quotidien (manger, jouer ou faire entrer les animaux domestiques dans la voiture) sont généralement à l’origine des taches sur les sièges de l’automobile. Parfois, ce sont des traces de rouge à lèvres, de stylo, de feutre ou de chewing-gum qui salissent l’intérieur du véhicule. Pour les enlever, utilisez de l’alcool ménager ou un détachant pour tissu. Nettoyez les taches tenaces à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28 %. Enlevez les poils d’animaux à l’aide d’une paire de gants en caoutchouc ou d’un gant de toilette humide.

L’usage de l’eau est déconseillé pour les sièges en cuir. Il en va de même pour le volant, le pommeau de vitesse et la planche de bord. Pour les nettoyer, utilisez un savon doux, un chiffon en microfibre et un produit spécial cuir. Restaurez le cuir desséché ou craquelé avec du lait de toilette pour bébé à la lanoline ou de l’huile de pied de bœuf. Toutefois, il est conseillé de consulter le manuel de la voiture pour connaître les produits interdits et ceux qui sont recommandés.

Les surfaces plastifiées (portières, tableau de bord, etc.) ne doivent pas être négligées lors du nettoyage de l’intérieur de la voiture. Frottez la planche de bord avec un chiffon en microfibre humide pour enlever la poussière, même dans les endroits difficilement accessibles (entre le pare-brise et le tableau par exemple). Dépoussiérez les grilles d’aération en utilisant une brosse à dents.

L’usage d’autres types de produit est déconseillé au risque d’abîmer les éléments électroniques de l’automobile. La zone la plus sale de l’habitacle est généralement le bas de portière, qui sert d’appui pour monter et descendre du véhicule (notamment en hiver). Lavez-le avec une éponge et de l’eau savonneuse, et rincez l’ensemble avant de le frotter avec une peau de chamois (ou un chiffon non pelucheux) pour le sécher.

Une des dernières étapes du lavage de l’intérieur de la voiture consiste à nettoyer les vitres. Un chiffon en microfibre et un produit spécial vitre suffisent pour cette opération. Les feuilles de papier journal se révèlent également efficaces, économiques et écologiques. Si les châssis de fenêtre ne sont pas en aluminium, lavez-les en utilisant du vinaigre blanc. Il convient d’aérer la voiture pour permettre un séchage optimum.

Un nettoyage de l’intérieur de la voiture réussi tient surtout du souci du détail. Par exemple, les lignes de finition du véhicule sont souvent remplies de poussière et autres saletés. Il est assez facile de déloger cette crasse à l’aide d’un chiffon imbibé de nettoyant et enroulé autour d’un tournevis. Il suffit de le déplacer sur les lignes de finition pour obtenir un résultat soigné. Cet outil est également pratique pour nettoyer les commandes et les boutons. Une fois l’opération terminée, vaporisez un désodorisant pour éliminer les odeurs les plus tenaces. De cette manière, l’intérieur du véhicule sera de nouveau impeccable.

Si nettoyer l’intérieur de votre voiture vous semble fastidieux, faites appel à des professionnels ou passez dans un centre de lavage.

BFM Pratique Auto