BFM Pratique
Auto-moto
Partenaire

Kia, une marque tournée vers le futur

Kia se donne pour objectif de devenir le leader mondial de la mobilité durable

Kia se donne pour objectif de devenir le leader mondial de la mobilité durable - Kia

[CONTENU PARTENAIRE] En quelques dizaines d’années, Kia est devenue un acteur majeur sur le marché mondial de l’automobile. Avec ses innovations autour de la mobilité électrique, le constructeur coréen s’engage à marche forcée dans un processus d’écoresponsabilité.

C’est en 1944 que naît à Seoul (Corée du Sud), la société Kyungsung Precision Industries qui deviendra Kia Industries huit ans plus tard. Fabricant des tubes en acier et des composants pour les bicyclettes, elle sortira son propre modèle dès 1951, la Samchully. Il s’agit, à cette époque, de la première bicyclette de Corée. En 1961, c’est une motocyclette qui est lancée suivi rapidement d’un triporteur, le K-360. L’aventure automobile démarre en 1971 avec l’assemblage d’une voiture européenne très populaire, la Fiat 124. Quelques années d’apprentissage avant de se lancer en commençant par un premier moteur à essence en 1973 puis rapidement la première voiture, la Brisa une petite berline qui se vendra à près de 80 000 exemplaires de 1974 à 1981. Suivra aussi la petite citadine Pride, qui devient le premier modèle produit en masse par Kia vendu à l’export. Plus ancienne production de Kia, parce que toujours au catalogue du constructeur sud-coréen, le petit utilitaire Bongo est lancé en 1980. Les bicyclettes du début sont bien loin, Kia Motors est devenu un véritable constructeur automobile en une dizaine d’années. Les modèles de tourisme vont se succéder couvrant petit à petit tous les segments du marché. Avec, certes, une spécialité forte sur les voitures compactes pour répondre aux spécificités du marché coréen mais pas que. À partir des années 2000, le catalogue de Kia s’enrichit de voitures familiales avec l’Optima, de monospaces (Carens, Carnival), de crossovers, de coupé (Stinger) et autres SUV parmi lesquels, deux modèles phares du constructeur sud-coréen, le Sorento et le Sportage. Lancé en 1993, ce dernier célèbre en 2022 son 30e anniversaire.

Forte de cette croissance, la marque fait aujourd’hui partie du 3ème groupe automobile mondial (Hyundai Motor Group), au classement 2021.

Kia, devenir leader mondial de la mobilité durable

Face au défi mondial de transition écologique, Kia s’est investie très tôt dans les solutions alternatives d’énergie pour les véhicules, introduisant dans l’ensemble de sa gamme, différentes motorisations vertueuses, des micro-hybridations aux 100% électriques en passant par les hybrides et hybrides rechargeables. En 2014, elle fait partie des marques pionnières des véhicules électriques de masse, en commercialisant le Soul 100% électrique. En 2021, Kia entre dans une nouvelle ère guidée par l’électrification et les services de mobilité. Kia passe du statut de constructeur à celui de marque de mobilité. Sa stratégie évolue jusque dans son nom qui perd le « Motors » et son logo qui devient très stylisé. Kia est devenue une marque de véhicules électriques de premier rang mondial et pour 2030, elle se projette vers un objectif ambitieux : devenir le leader mondial de la mobilité durable. Sur les 4,3 millions de véhicules qui devraient être vendus à cet horizon, 2,38 millions seront écoresponsables dont 1,6 million en motorisations 100% électriques. Témoin de cette ambition, le crossover 100% électrique Kia EV6 a été élu, en Europe, Voiture de l’Année 2022. Un prix prestigieux décerné par un jury de 59 journalistes venant de 22 pays européens. Kia est la première marque sud-coréenne à recevoir ce prix. Avec ses 528 kilomètres d’autonomie, sa recharge ultrarapide (100 km en 4 min 30s), ses technologies avant-gardistes comme la recharge bi-directionnelle, EV6 conforte son avance technologique sur ce marché très concurrentiel des voitures 100% électriques. Son design également, entre SUV et berline, préfigure l’avenir ainsi que sa conception écoresponsable et sa plateforme E-GMP dédiée exclusivement aux véhicules électriques. Le tableau de bord est issu de matériaux recyclés, la fibre des moquettes, les vide-poches sont en plastique recyclé ou encore les sièges sont recouverts de cuir artificiel.

Innovations technologiques et conduite autonome

Prochaine étape, EV9 dont le lancement est prévu en 2023. Futur fleuron de la gamme électrique de Kia, ce grand SUV familial intégrera toutes les fonctionnalités les plus innovantes comme la mise à jour logicielle à distance et les services logiciels accessibles à la demande. Autant d’innovations indissociables d’une mobilité d’avenir. Dès 2025, toutes les nouveautés Kia seront équipées de ces dernières technologies qui seront également disponibles, à terme, sur l’ensemble de la gamme. En matière de conduite autonome, un des enjeux d’importance dans le futur de l’automobile, Kia a développé son propre système baptisé AutoMode. Lancé avec EV9 en 2023, il sera proposé sur tous les nouveaux modèles d’ici à 2026 et intégrera un dispositif spécial HDP pour « Highway Driving Pilot », qui permettra au conducteur de rouler sur autoroute sans action de sa part. AutoMode, comme l’ensemble des services, sera connecté aux mises à jour à distance pour suivre les améliorations au fur et à mesure de l’avancée des recherches et des développements afin d’accéder, à terme, à un système de conduite 100% autonome.

Une gamme de motorisations écoresponsables

EV6, EV9 sont les points de départ d’une accélération de la transition vers l’électrification avec des véhicules de toute nouvelle génération. À partir de 2023, la marque lancera mondialement deux voitures 100% électriques par an pour offrir une gamme complète de 15 modèles d’ici à 2027, depuis une petite voiture citadine jusqu’aux pick-up en passant par tous les segments du marché. Si la voiture 100% électrique est un enjeu majeur pour Kia, le constructeur coréen n’en oublie pas pour autant les autres motorisations vertueuses. Les modèles hybrides et hybrides rechargeables qui combinent un moteur thermique et un moteur électrique, rechargeable en le branchant ou non, seront également lancés. Kia proposera également de nouveaux types de véhicules, des PBV – Purpose-built Vehicles – des véhicules conçus pour les besoins spécifiques des entreprises ou des individus.

L’accélération de l’électrification de Kia, avec une bascule prévue pour 2030, est en marche. À cet horizon, Kia envisage que la part des modèles écoresponsables dans son bénéfice d’exploitation atteigne 55%. Elle sera donc supérieure à celle des véhicules thermiques. Nouvelles technologies, nouveaux services, Kia s’inscrit dans un futur résolument écoresponsable.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Kia. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Kia