BFM Pratique
Auto-moto
Partenaire

Hyundai, un futur électrique

Hyundai, un futur électrique

Hyundai, un futur électrique - Hyundai

Pour Hyundai, l’avenir de l’automobile semble tout tracé : développer la mobilité du futur, avec plus de liberté, plus d’énergie propre. Dans le domaine de la motorisation électrique, Hyundai explore et exploite toutes les voies possibles.

Hybrid 48V, la motorisation idéale pour Hyundai i20 Nouvelle Génération

Hyundai i20 Nouvelle Génération est l’un des maillons de ce développement, avec sa nouvelle motorisation hybride 48V. Destinée à réduire au maximum les consommations de carburant et les émissions de CO2, cette technologie innovante d’hybridation associe un moteur thermique trois cylindres turbo 1.0 T-Gdi de 100 ch avec un alterno-démarreur couplé à une batterie de 48V, la plus puissante pour ce type de technologie. Avec l’Hybrid 48V, nul besoin de recharger la batterie sur le secteur, c’est la récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélération qui maintient la batterie en charge.

>> Réservez un essai près de chez vous pour découvrir la Hyundai i20 Nouvelle Génération Hydrid 48V

Cerise sur le gâteau, bien moins coûteuse à mettre en œuvre que d’autres solutions électriques, la technologie Hybrid 48V n’en reste pas moins d’une efficacité exemplaire. Pour tous les déplacements urbains, ce premier stade d’hybridation permet à la citadine Hyundai i20 Nouvelle Génération de réduire sensiblement sa consommation, de limiter ses émissions de CO2 dans l’atmosphère, tout en restant financièrement accessible.

Hyundai à la pointe des motorisations électriques

En matière de solutions électriques, Hyundai va encore beaucoup plus loin. Toutes les technologies possibles sont aujourd’hui exploitées par le constructeur coréen, hybride simple (non-rechargeable), hybride rechargeable, motorisation électrique et pile à hydrogène. L’hybride simple, disponible sur IONIQ Hybrid et KONA Hybrid, combine un moteur essence 1.6 Gdi à injection directe de 105 ch avec un moteur électrique de 43,5 ch alimenté par une batterie lithium-Ion polymère. Les deux motorisations fonctionnent de concert, passant de l’une à l’autre selon la conduite adoptée par le conducteur. Lors des phases de freinage et de décélération, le moteur électrique sert d’alternateur et recharge la batterie avec l’énergie dégagée.

Consommation réduite avec l’hybride rechargeable

La version hybride rechargeable présente sur Hyundai IONIQ Plug-in Hybrid embarque un moteur électrique et une batterie suffisante pour parcourir 52 km* en mode 100 % électrique. Une solution parfaite pour les petits trajets journaliers, il suffit de se brancher sur une borne de recharge ou une prise électrique à son domicile pour ‘faire le plein’… d’électricité. Pour les longs trajets, c’est le moteur thermique qui prend le relais, et au total la consommation moyenne d’essence culmine à 1,1 litre* pour 100 kilomètres.

IONIQ, la naissance d’une marque 100 % électrique

La gamme Hyundai compte deux modèles 100 % électrique, IONIQ Electric et KONA Electric.

IONIQ Electric, avec son moteur électrique de 136 ch (100 kWh) et sa batterie de 38,3 kWh, affiche une autonomie de 311 km*, et peut se recharger en moins d’une heure**. Pour KONA Electric, grâce à une batterie de 64 kWh et les 204 ch de son moteur, il est possible de parcourir 449 km*. KONA Electric est aussi disponible avec une batterie de 39 kWh et un moteur de 136 ch pour une autonomie de 289 km*. Le tout sans aucune émission polluante.

En août dernier, Hyundai avance d’un pas supplémentaire en annonçant la création de la marque IONIQ, fusion des mots ION et UNIQUE, exclusivement dédiée aux véhicules électriques. D’ici à 2025, ce sont trois modèles à la motorisation 100 % électrique qui verront le jour sous cette marque. Le premier sera IONIQ 5, sortie prévue en 2021.

La pile à hydrogène pour les gros rouleurs

Dernière technologie développée par Hyundai, pionnière en la matière, le modèle NEXO et sa pile à hydrogène. Idéale pour les gros rouleurs, cette technologie permet de parcourir 666 km* sans émission polluante au volant de NEXO, et de recharger le réservoir en seulement 5 minutes. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

*Selon cycle mixte WLTP

**Sur une borne de recharge rapide de 100 kW (CC)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hyundai. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Par Christophe Gaillard, en partenariat avec Hyundai