BFM Pratique
Auto-moto

Entretenir sa voiture soi-même : ce qu'il faut savoir

-

- - -

Les véhicules sont livrés avec un carnet d’entretien renseignant sur les révisions à effectuer ainsi que leur périodicité. Ces opérations peuvent être réalisées soi-même, notamment quand il s’agit de l’entretien. Revue de détails.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Entretenir soi-même sa voiture permet de réaliser de réelles économies. Le coût de la main-d’œuvre étant exclu des réparations, la facture sera moins élevée. Toutefois, cette pratique requiert un minimum de connaissances en mécanique automobile. Elle nécessite également des outils très particuliers ou des matériels électroniques de diagnostic afin que l’opération soit correctement effectuée. En effet, les critères de la garantie du constructeur doivent être respectés, même si l’intervention n’est pas conditionnée à son tampon. Il faut savoir qu’en cas de mauvaises manipulations entraînant une panne, la garantie n’est plus valable.

Si vous décidez d’entretenir vous-même votre véhicule, il peut être judicieux d’acquérir des pièces détachées. Elles sont disponibles dans les grandes surfaces généralistes ou spécialisées, dans les centres automobiles ou sur Internet. Permettant de comparer les coûts en quelques clics, cette dernière option offre davantage de possibilités de réaliser des économies. Toutefois, il convient de s’informer sur les conditions de vente et de garantie, et par rapport au vendeur pour éviter toute mauvaise surprise comme notamment l’achat de pièces contrefaites, qui mettraient en péril la sécurité de votre véhicule.

La vidange (remplacement d’huile et du filtre). Simple, elle s’effectue dans un endroit où le véhicule peut être élevé (sur un pont, un cric ou des chandelles). Il est à savoir que le lubrifiant usagé doit être confié à un professionnel ou à la déchetterie, mais surtout pas jeté n’importe où !
La vérification du liquide de refroidissement. S’il doit être changé, les mêmes précautions que pour la vidange d’huile s’imposent.
L’inspection de la courroie ou du kit de distribution. Cette manipulation doit être réalisée prudemment, car la moindre erreur peut provoquer une casse du moteur. Sur certaines voitures, un outillage spécial est indispensable pour caler le cycle de combustion et installer correctement la lanière.
Le contrôle du pot ou du kit d’échappement. Dans le cas où ce dernier est percé, il doit être soudé en utilisant un poste semi-automatique (MIG ou TIG) ou un chalumeau oxyacétylénique et un fil d'acier. Lors de cette opération, il est crucial de porter des protections (lunettes étanches et gants en cuir jetables) et de faire attention aux pièces grippées.
La vérification de la batterie. Il est conseillé de vérifier avant tout l’état de la batterie et de la remplacer si besoin. Si tel est le cas, la borne négative doit être débranchée en premier.
La vérification des freins (notamment ceux de la traction avant) et leur positionnement est importante, en utilisant une clé dynamométrique (le frein à main devant être desserré au préalable).
Le contrôle des amortisseurs en ajustant le parallélisme des trains (avec une clé à six pans et un compresseur de ressort à vis), sachant que la voiture doit être maintenue en position haute, sur des chandelles ou un pont.
La vérification de l’embrayage pour prévenir un mauvais montage et centrage (nécessitant une caisse à outils et un centreur d’embrayage).

Entretenir soi-même son automobile implique également le nettoyage des vitres, et la vérification de l’état du lave-glace ainsi que des balais d’essuie-glace (lien vers article 19). Pour terminer, il est nécessaire d’inspecter globalement le système de climatisation (lien vers article 06). La recharge de gaz devant obligatoirement être effectuée par un professionnel.

En cas de doute sur votre capacité à réaliser l’une de ces opérations, rapprochez-vous d’un professionnel de la mécanique.

BFM Pratique Auto