BFMTV
Politique

ZAPPING – Hommages à Rémi Fraisse et la "cervelle" d'Emmanuel Macron

Manuel Valls a défendu le ministre de l'Intérieur en expliquant qu'il n'accepterait pas les "accusations" dont il fait l'objet au sujet de la mort de Rémi Fraisse.

Manuel Valls a défendu le ministre de l'Intérieur en expliquant qu'il n'accepterait pas les "accusations" dont il fait l'objet au sujet de la mort de Rémi Fraisse. - BFMTV

ARENE PARLEMENTAIRE – Hommages et polémique après la mort du manifestant Rémi Fraisse, Jacques Myard et la "cervelle" d'Emmanuel Macron "lavée à la mode des méthodes anglo-saxonnes", la politique familiale... BFMTV.com vous résume la séance des questions au gouvernement de ce mardi 28 octobre.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux.

BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# Rémi Fraisse dans toutes les têtes

Plusieurs députés et ministres ont tenu à rendre hommage à Rémi Fraisse, mort lors d'une manifestation contre l'édification du barrage de Sivens, dans le Tarn.

Le président du groupe socialiste, Bruno Le Roux, a affirmé: "Nous devons faire la lumière sur les conditions de ce drame".

"Ce drame aurait pu être évité en privilégiant le dialogue plutôt que l'usage de la force", a regretté pour sa part le député Front de gauche André Chassaigne, qui a également remis en cause le bien-fondé du projet.

"Ce drame marque malheureusement l'échec de l'Etat", a conclu le député EELV François de Rugy.

Le Premier ministre a défendu son ministre de l'Intérieur en expliquant qu'il n'accepterait pas les "mises en cause" et les "accusations" contre Bernard Cazeneuve, évoquant les attaques des écologistes contre les forces de l'ordre.

Manuel Valls a également expliqué que le projet de barrage de Sivens avait "respecté les procédures" et qu'il "appartenait" au conseil général du Tarn de décider d'une éventuelle évolution de ce projet, vivement contesté depuis un an.

# Jacques Myard écarlate

Chaque prise de parole Jacques Myard est précédée de grands "aaaah" dans l'Hémicycle. La verve du député UMP n'a pas déçu les attentes, quand celui-ci a interpellé le ministre de l'Economie au sujet des professions réglementées: "N'écoutez pas vos amis banquiers, monsieur le ministre à la cervelle lavée à la mode des méthodes anglo-saxonnes", a lancé tout rouge le maire de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines.

Son intervention n'a pas manqué de faire rire plusieurs ministres sur les bancs du gouvernement, en particulier Marisol Touraine et Laurence Rossignol.

# Plusieurs appels au calme

Le président de l'Assemblée nationale a une nouvelle fois dû rappeler les parlementaires au calme. "Je vous rappelle que les débats sont télévisés", a redit Claude Bartolone après les esclandres provoqués par la question de la députée UMP Claude Greff, qui reprochait au gouvernement de créer une "France d'enfants de riches contre une France d'enfants de pauvres".

Karine Lambin