BFMTV
Politique

Yann-Arthus Bertrand : « On ramasse les pommes au bulldozer »

BFMTV
Le photographe Yann-Arthus Bertrand, invité de Jean-Jacques Bourdin, a tenu à tirer la sonnette d’alarme concernant le comportement des hommes face à l’environnement.

Jean-Jacques Bourdin : Il y a un homme qui s'appelle Charles Clover, qui est journaliste au Daily Télégraph, qui s'occupe de questions environnementales et qui a écrit un livre, qui sort en France aujourd'hui et qui va faire beaucoup de bruits, sur les océans et sur la sur pêche dans les mers et océans. Il écrit « imaginez un filet géant tracté par deux 4X4 au dessus de la Savane Africaine qui collecterait tous les organismes vivants sur son passage y compris les éléphants et les lions, c'est ce qu'il se passe aujourd'hui dans les océans ».

Yann Arthus Bertrand : C'est un peu comme si pour ramasser des pommes on passait avec un bulldozer et qu'on cassait tout. Je vous raconte une petite histoire : j'étais en Afrique du Sud il n'y a pas très longtemps pour l'exposition Vu du Ciel. Je photographie une petite île où il y avait des otaries, je suis avec un chercheur qui me montre des bébés otaries, et qui me dit que 50% de ces bébés vont mourir à cause de la sur-pêche parce que les mers n'ont pas assez de poissons. Le lendemain je fais un sujet sur les manchots, et la scientifique me dit qu'on n'a jamais vu ça à cause de la sur-pêche : les parents abandonnent leurs petits donc on doit les nourrir à la main. L'homme est en train de vider les océans alors que les animaux sauvages n'ont plus assez de poissons pour se nourrir. Je vais un midi dans un restaurant de poissons que la production avait réservé, je n'ose pas manger de poisson, alors j'explique la situation à la serveuse qui me répond que ce n'est pas grave, que je n'ai qu'à manger du saumon. Elle m'explique alors que toutes les semaines un avion arrive de Norvège avec le saumon frais qui est lui même nourrit avec des anchois du Chili. Voila le monde d'aujourd'hui.

La rédaction-Bourdin & Co