BFMTV
Politique

Yann-Arthus Bertrand « L’écologie au cœur de la conscience »

-

- - -

Photographe et auteur du catalogue « Goodplanet.org - 1000 Façons de consommer responsable », Yann-Arthus Bertrand a présenté sur RMC sa vision de l’écologie.

Interviewé par Jean-Jacques Bourdin vendredi 11 avril, Yann-Arthus Bertrand a évoqué les nouvelles manières de « consommer responsable » : « Si on essaye de vivre bien, qu'on essaye d'être en accord, qu'on a la chance d'avoir l'écologie au cœur de la conscience et que dans tous ses actes quotidiens on réfléchit un petit peu, c'est assez facile en fin de compte. C'est dans l'alimentation par exemple : acheter des produits « circuit-court », ne pas manger trop de viande car l'élevage produit plus que gaz à effet de serre que le transport par exemple. Plus un pays est riche, plus il mange de la viande et c'est de l'agriculture, du méthane, de l'énergie dépensée ».

« Il faut aussi faire attention au transport. Etre sur le périphérique à 50 km/h avec une personne par voiture, c'est couillon, toute comme une voiture d'une tonne pour transporter quelqu'un de 80 kilos. Il y a aussi tout ce qu'on consomme. Les téléphones portables qu'on va changer deux fois par an, ça ne se recycle pas, il ya une tonne de terre que l'on bouge pour faire un téléphone portable, il y 30 métaux, c'est beaucoup ».

« Il y a enfin la maison, c'est le plus facile à faire. Quand on construit une maison aujourd'hui, il faut bien l'isoler, réfléchir à ne pas dépenser beaucoup d'énergie. Ce qui me fascine, c'est qu'on accompagne pas ce manque d'énergie qui va nous arriver ».

La rédaction-Bourdin & Co