BFMTV
Politique

Yade : « Pas besoin qu'on me dise quoi faire »

-

- - -

De la polémique Sarkozy-Zapatero-Royal aux Européennes en passant par la conférence de l'ONU sur le racisme, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade répond à toutes les questions d'actualité.

Sur la polémique Sarkozy-Zapatero-Royal

Alors que l'UMP se déchaîne contre le « pardon » de Ségolène Royal à José Luis Zapatero pour des propos attribués à Nicolas Sarkozy sur le président du gouvernement espagnol mais démentis par l'Elysée, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade désamorce la polémique : « A partir du moment où l'Elysée a démenti, il n'y a plus rien à ajouter. Ces propos n'ont pas été tenus, donc pas besoin d'en ajouter dans la polémique. Sinon, on tourne en rond. »

Sur la conférence de l'ONU sur le racisme

A Genève s'ouvre ce lundi 20 avril la 2ème conférence de l'ONU sur le racisme. Une conférence boycottée par les Etats-Unis, Israël, l'Italie, le Canada, les Pays-Bas, l'Australie, la Pologne et l'Allemagne, qui craignent les dérapages antisémites du président iranien. Rama Yade explique pourquoi « la France sera présente : parce qu'elle veut marquer, affirmer son engagement dans la lutte contre le racisme et les discriminations, précise la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme. Parce que la France avait conditionné sa participation au respect des lignes rouges qui ont été acceptées. Et parce que nous voulons être aux côtés de tous les pays du sud engagés dans la lutte contre le racisme. Nous serons sans doute présents au niveau des ambassadeurs. Mais étant donné que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sera présent et étant donné le précédent en Afrique du Sud en 2001 [Israël et les Etats-Unis s'en étaient retirés parce que des pays arabes avaient tenté d'y assimiler le sionisme au racisme], si un dérapage est constaté la conférence, nous la quitterons. »

Sur les droits des femmes en Afghanistan

Rama Yade : « Le fait que le Président Amid Karzaï s'est engagé à changer les textes [une loi interdit notamment aux femmes afghanes de sortir de chez elles sans autorisation] montre que la pression internationale et des médias sert à quelque chose. »

Sur le jugement des homosexuels Sénégalais

Alors que ce lundi 20 avril, doit être rendu le jugement en appel à Dakar de 9 Sénégalais condamnés en janvier à 8 ans de prison pour homosexualité, Rama Yade rappelle la position de la France sur cette affaire: « Nous avions exprimé au début de cette affaire notre très vive préoccupation. On avait choisi la discrétion parce que les avocats des parties civiles ne souhaitaient pas que trop de bruit et de pressions extérieures nuisent à leurs clients. On ne peut pas mettre quelqu'un en prison juste pour des raisons d'orientation sexuelle. Des règles internationales garantissent la liberté d'exister. »

Les conditions sont-elles remplies pour que les Américains lèvent le blocus de Cuba ?

Rama Yade : « Barack Obama inaugure une présidence nouvelle basée sur la redéfinition des rapports des Etats-Unis avec leurs voisins directs. Nous demandons des améliorations en matière de droits de l'homme pour pouvoir poursuivre ce chemin initié par l'UE il y a plusieurs mois. »

Bientôt une fonction publique française ouverte aux étrangers ?

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations demande de supprimer les conditions de nationalité pour décrocher un emploi. Rama Yade explique qu'« en France, on considère que certains emplois touchant à la souveraineté nationale devaient exclusivement être occupés par des Français. En fonction des besoins économiques actuels, il faut aujourd'hui analyser sérieusement la question de savoir s'il est temps d'ouvrir la fonction publique aux étrangers. »

Kouchner qui répète que le Secrétariat aux Droits de l'Homme est une erreur...

Rama Yade : « Le Président de la République et le Premier ministre étant à l'origine de la création de ce secrétariat d'Etat, ils ont eu plusieurs occasions de le changer, mais ne l'ont toujours pas fait. Il faut donc que Bernard Kouchner s'y fasse. »

Sur la fâcherie entre elle et Sarkozy

Rama Yade : « On ne va pas passer notre temps à se voir en tête-à-tête. On s'est dit les choses, maintenant... »

A propos d'une candidature éventuelle aux législatives

Rama Yade : « Les prochaines sont en 2012. On verra. Chaque chose en son temps. On verra si les circonstances se présentent. Pour l'instant, il y a les Européennes, puis les Régionales pour lesquelles je suis porte-parole de Valérie Pécresse et c'est un beau challenge. »

Vous êtes la plus populaire de ce gouvernement... et d'ailleurs Kouchner vous dit de vous méfier

Rama Yade : « Oui, il sait de quoi il parle. Mais je n'ai pas besoin qu'on me dise là-dessus ce qu'il faut faire ou ne pas faire. D'ailleurs j'ai toujours refusé de répondre à la question de savoir ce que ça me fait, parce que ça me gêne un peu de m'appesantir alors qu'il y a du travail à faire. Plutôt qu'une femme populaire, je préfère être une femme de valeurs. »

La rédaction-Bourdin & Co