BFMTV
Politique

Yade : « Le stade du futur n'est pas public »

-

- - -

Rama Yade, secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports présente les grandes lignes de la candidature française à l'organisation de l'Euro 2016 de football.

Etes vous favorable à la candidature de la France pour organiser l'Euro 2016 de football ? Partisans ou adversaires de ce projet, quels sont vos arguments ? votre avis dans le forum ci-dessous.

La France est candidate à l'organisation de l'Euro 2016 de Football (après avoir déjà organisés et gagnés l'Euro 84 et la Coupe du Monde 98). Vous vous engagez à fond pour soutenir cette candidature ? ça veut dire quelle sera déposée en décembre ?

Nous sommes candidats à accueillir l'Euro de football en 2016. Nous devons déposer notre dossier de candidature auprès de l'UEFA avant la fin de l'année, pour espérer être choisis en mai 2010. Nous avons des concurrents sérieux, que sont l'Italie, la Turquie et la Norvège et la Suède qui ont décidé de co-organiser. Nous sommes dans les starting-blocks, c'est réel, il y aune mobilisation des acteurs du football. C'est une candidature qui nécessite de construire des stades et de rénover d'autres stades. Au total cela fait douze stades. Nous allons porter cette campagne avec beaucoup d'ambition et d'imagination.

Va falloir se mettre au travail quand même... La moyenne d'âge des stades en France est de 66 ans !

On n'a pas attendu cette candidature pour se mettre au travail. Mais c'est vrai ça fait beaucoup. Quand on compare avec nos voisins européens nous avons un gros retard. Mais pourtant nous avons une belle capacité d'organisation : la Coupe du Monde de Rugby en 2007, la Coupe du Monde de Football de 98, les JO d'Albertville en 1992, il ya donc un savoir-faire français. Mais nous devons êtres lucides sur nos moyens, sur l'état de nos stades et nous devons faire en sorte qu'ils correspondent aux stades du futur.

Ça va coûter combien à l'Etat, au contribuable, à nous tous ?

Ce qui est sollicité auprès de l'Etat c'est à peu près 100 millions d'Euros, susceptibles de créer à travers cette somme, 15 000 emplois. Et beaucoup d'attractivité touristique pour la France. Rappelons nous que l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby en 2007 a rapporté à la France 500 millions d'euros. C'est donc une opération bénéfique pour la France, parce que cela dope la croissance. 95% de la somme nécessaire sera financée par les collectivités territoriales et les entreprises privées. Le stade du futur n'est pas un stade public. C'est un stade privé.

La rédaction-Bourdin & Co