BFMTV
Politique

Yade : « Henry, trop grand joueur pour tricher »

-

- - -

«Soulagée» de savoir l'équipe de France qualifiée pour le Mondial 2010, la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade revient sur la victoire entachée des Bleus face à des Irlandais, «immenses».

La France ira en Afrique du Sud pour le Mondial 2010. « Soulagée » par cette qualification, la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, qui était dans les tribunes hier soir, revient sur cette victoire entachée par une main du capitaine Thierry Henry, passeur du but décisif.

« C'était un match irrespirable... »

Reconnaissant que les joueurs français n'étaient pas, hier soir, à la hauteur face aux Irlandais, la secrétaire d'Etat aux Sports explique : « On peut être déçu par le match qu'ils ont livré, évidemment. [Mais] on méritait d'aller en Afrique du Sud, parce qu'une Coupe du Monde sans la France, ce n'est pas une Coupe du Monde. Après, c'est vrai que sur le match d'hier soir, on a eu des Irlandais immenses, incroyables. C'était un match irrespirable ; on a retenu notre souffle pendant tout le match. Ils sont passés tout près du gouffre. Puis, ce but qui a délivré la France entière, à la 103ème minute, et grâce aussi à un immense gardien de but, qui est Hugo Lloris. »

« Il y a eu main, c'est dommage, mais c'est comme ça »

Quelque peu gênée lorsqu'on lui demande si Thierry Henry, passeur sur le but qui a permis à l'équipe de France de se qualifier pour le Mondial 2010, a triché, Rama Yade répond : « je n'en sais rien. C'est à lui de le dire. Dans le stade, on n'a pas vu l'image. Il dit que le ballon a touché sa main. Il a lui-même l'honnêteté de le dire. La question qui se pose, c'est : est-ce qu'il l'a fait exprès ou était-ce involontaire ? Moi, je n'ose pas croire que c'était volontaire. Parce que si ça l'était, on peut dire qu'il y a eu triche. Mais aucun d'entre nous ne peut le jurer aujourd'hui ; même la vidéo ne le dira pas. Il n'y a que Thierry Henry qui peut le dire. Et moi, j'ai la prudence et la foi de croire que Thierry Henry, notre capitaine de l'Equipe de France, est un trop grand joueur, un trop grand professionnel, pour tricher.
Il y a eu main. C'est dommage, mais c'est comme ça. [...] Il y a un arbitre sur le terrain, un juge de touche. Ils n'ont rien vu tous les deux. Ça arrive dans toutes les compétitions. Ça n'est ni la première, ni la dernière fois. Ça fait partie du jeu. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Rama Yade, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co