BFMTV
Politique

Xynthia : le maire de La Faute « seul à porter le chapeau » ?

A La Faute-sur-Mer, 29 personnes sont mortes le 28 février 2010, lors de la tempête Xynthia.

A La Faute-sur-Mer, 29 personnes sont mortes le 28 février 2010, lors de la tempête Xynthia. - -

Ce jeudi, René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer, où 29 personnes sont mortes lors de la tempête Xynthia, a été mis en examen. Il est le premier mais d'autres poursuites pourraient suivre... Réactions des avocats et des victimes.

Plus d'un an après Xynthia, la justice cherche toujours des responsables. Hier jeudi, une première mise en examen aux Sables d'Olonne, en Vendée, a visé le maire de La Faute-sur-Mer, la commune la plus touchée par la tempête. 29 personnes y ont trouvé la mort le 28 février 2010. René Marratier, 58 ans, devra répondre d'"homicide involontaire" et de "mise en danger de la vie d'autrui".
La justice lui reproche d’avoir donné des permis de construire dans des zones englouties par la montée des eaux, lors de la tempête. D'après des expertises menées depuis dans la commune, une maison sur cinq était bâtie sur un terrain inondable.
Le procureur en charge de l’enquête, Thierry Dran, n’a pas exclu d’autres mises en examen.

« Que M. Marratier ne porte pas le chapeau tout seul »

Satisfait de cette première mise en examen, Renaud Pinoit, vice-président de l’association des victimes de l’inondation de La Faute-sur-Mer, tempère : « ça nous paraît logique qu’il soit inquiété, ou en tout cas interrogé par la justice. Mais il ne faut pas qu’il y ait qu’une tête. D’ailleurs on ne cherche pas la tête, c’est pas le but du jeu, c’est plutôt que ça ne se reproduise plus, qu’on en fasse un exemple. Et en tout cas on est d’accord sur le fait que monsieur Marratier ne porte pas le chapeau tout seul. »

« Un petit élu local qui n’a fait que respecter les ordres du préfet »

Dénonçant la poursuite d’un « fusible », Me Olivier Metzner, l’avocat de René Marratier, explique : « On prend le niveau le plus bas, celui d’un petit élu local qui n’a fait que respecter tout ce que lui a demandé l’autorité préfectorale. Tous les permis de construire ont été validés par le préfet. Et pour les événements, il a scrupuleusement respecté les ordres donnés par le préfet, qui sont écrits et dont j’ai la preuve, et qui étaient de conseiller aux gens de rester chez eux. Et ceux qui sont restés sont malheureusement décédés. »

« Que M. Marratier assume ses responsabilités »

En effet, René Marratier assure avoir respecté les règles d'urbanisme. Ce dont doute sérieusement Corinne Lepage, l’avocate des victimes de Xynthia : « Que l’importance de la catastrophe n’ait pas été prévisible, oui. Que monsieur Marratier se soit arrangé, en toute connaissance de cause, pour obtenir l’autorisation de remblayer une zone totalement inondée, qu’il ait ensuite délivré les autorisations de lotir, puis les permis de construire ; franchement il faut arrêter et assumer ses responsabilités. »

La Rédaction, avec Victor Joanin