BFMTV
Politique

Xavier Darcos laminé en Aquitaine, le PS bien parti

Selon des résultats complets, le ministre du Travail Xavier Darcos (UMP) a obtenu 22,05% des voix au premier tour des élections régionales en Aquitaine dimanche, loin derrière le président socialiste sortant, Alain Rousset, en tête avec 37,63% des suffrag

Selon des résultats complets, le ministre du Travail Xavier Darcos (UMP) a obtenu 22,05% des voix au premier tour des élections régionales en Aquitaine dimanche, loin derrière le président socialiste sortant, Alain Rousset, en tête avec 37,63% des suffrag - -

BORDEAUX - Le ministre du Travail, Xavier Darcos (UMP), a obtenu 22,05% des voix au premier tour des élections régionales en Aquitaine dimanche,...

BORDEAUX (Reuters) - Le ministre du Travail, Xavier Darcos (UMP), a obtenu 22,05% des voix au premier tour des élections régionales en Aquitaine dimanche, selon des résultats complets communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Le président socialiste sortant, Alain Rousset, arrive en tête avec 37,63% des voix.

En 2004, l'UMP avait obtenu 18,40% des voix et l'UDF 16,06%.

Alain Rousset a appelé "à une mobilisation des forces de gauche et des abstentionnistes" au second tour et constaté "l'échec de l'UMP et du gouvernement qui ont pilonné l'action des régions durant ces dernières semaines et n'ont pas respecté la démocratie locale".

L'UMP ne baisse cependant pas les bras.

Pour Xavier Darcos, "on va voir comment se répartissent au deuxième tour les différentes forces en présence. Les choses ne sont pas jouées. Je dis aux Aquitains d'ouvrir les yeux et je leur dis: 'Mobilisez vous au second tour'".

Le candidat du MoDem Jean Lassalle est le seul de son parti à pouvoir se maintenir au second tour, avec 10,43% des suffrages obtenus.

Monique de Marco, d'Europe Ecologie, n'atteint pas la barre des 10% (9,75%) et la liste Front national de Jacques Colombier arrive en 5ème position avec 8,27%.

"Je suis très fier de la confiance que les électeurs m'ont accordée dans une élection régionale et dans un parti faiblement identifié au niveau national. C'est un deuxième match qui commence alors qu'il y a eu plus de 50% d'abstention. On va jouer la gagne", a dit Jean Lassalle à Reuters.

Claude Canellas, avec Clément Guillou, édité par Yves Clarisse