BFMTV
Politique

X. Bertrand : « Que Mediapart s’explique sur sa "romance" »

Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, était l'invité des GG ce jeudi

Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, était l'invité des GG ce jeudi - -

Poursuivi par le site d’information Mediapart, qu’il a accusé d’user de « méthodes fascistes » sur l’affaire Woerth-Bettencourt, le n°1 de l’UMP s’explique ce jeudi au micro des Grandes Gueules.

Dans l’affaire Woerth-Bettencourt, Xavier Bertrand a accusé le site d’information Mediapart, d’user de « méthodes fascistes ». Invité des Grandes Gueules ce jeudi, le secrétaire général de l’UMP, persiste et signe : « les méthodes utilisées par Mediapart sont totalement antidémocratiques. Quand il y a eu les accusations sans preuve, c’était sur la une du site. Et quand l'ex-comptable revient sur ses déclarations, ça n’est pas à la une. Pourquoi ? »

Citant les dernières déclarations de Claire Thibout, l’ancienne comptable du couple Bettencourt, qui s'est partiellement rétractée mercredi soir devant les enquêteurs, Xavier Bertrand, ajoute : « Il va falloir que Mediapart s’explique, s'exprime. Parce qu’aujourd’hui, sur les sites du Monde et du Figaro, l’ex-comptable parle de "la romance de Mediapart". C’est ça l’information ? Ce n’est pas ma conception des choses. »
Sans citer sa source, Lemonde.fr cite en effet une déclaration de Claire Thibout aux policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) : « L'article de Mediapart me fait dire que j'aurais déclaré quelque chose concernant la campagne électorale de M. Balladur. C'est totalement faux. C'est de la romance de Mediapart. De même que je n'ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à M. Sarkozy. »

De leur côté, les journalistes de Mediapart assure avoir « scrupuleusement retranscrit » les propos de l'ex-comptable accusant Eric Woerth et Nicolas Sarkozy de financement illégal.

« On ne se laissera pas détourner des vrais sujets »

Convaincu que « ce feuilleton organisé » a servi à « empêcher Eric Woerth de parler des retraites », Xavier Bertrand ajoute : « nous ne nous laisserons pas détourner plus longtemps des vrais sujets [qui inquiètent les Français] ; cette affaire ne nous empêchera pas de poursuivre les réformes. »

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Xavier Bertrand, cliquez ici.

La Rédaction