BFMTV
Politique

Woerth : « Serrons-nous plutôt les coudes ! »

-

- - -

Sans pour autant condamner la grève, Eric Woerth, ministre du Budget, appelle les Français à « se mobiliser positivement » pour sortir de la crise. Interview.

Tandis que de nombreux Français sont en grève et manifestent ce jeudi pour l'emploi, les salaires, les retraites... Eric Woerth, qui avait en début de semaine jugé la grève « inappropriée », les appellent à « se retrousser les manches ».
Un appel que le ministre du Budget et de la Fonction Publique « assume », tout en s'expliquant : « ce n'est pas de la provocation. Je pense que devant une telle crise, un pays doit essayer de se mobiliser, mais d'une manière positive. Parce qu'il y aura deux types de pays, en sortie de crise : ceux qui seront définitivement déconnectés, qui avanceront moins vite que les autres, et ceux qui auront réussi à se transformer. [...] Bien sûr qu'on a le droit de faire grève, jamais je ne condamnerai la grève. Mais à un moment donné, il faut un peu chercher de la solidarité économique et sociale, dépasser un peu ses craintes personnelles. On doit aller de l'avant, et finalement, un prof doit rentrer dans son lycée avec encore plus envie de former les jeunes, une infirmière avec encore plus envie de soigner ses malades, un ministre avec encore plus envie de réussir à sortir de la crise... C'est une attitude ; nous devons absolument nous serrer les coudes entre Français. »

« Ne pas zapper de politique... »

Défendant la politique de réforme et le plan de relance du gouvernement, selon lui « à la hauteur », Eric Woerth poursuit : « Nous écoutons au maximum. Je ne crois pas qu'il faille zapper et changer de politique sans arrêt. Dans ces périodes de très grande tempête, on doit garder son sang-froid. Comme le pilote qui a posé son avion sur l'Hudson ; il a sauvé ses passagers parce qu'il a gardé son sang-froid. Les pays qui perdront leur sang-froid, perdront la bataille de l'après-crise. »

La rédaction-Bourdin & Co