BFMTV
Politique

Woerth : « La réforme n’est pas verrouillée »

Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique

Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique - -

Invité exceptionnel de Bourdin Direct ce vendredi, le ministre du Travail, Eric Woerth a fait le point sur la réforme des retraites.

En plein débat de plus en plus tendu sur la réforme des retraites, Jean-Jacques Bourdin a reçu Eric Woerth, ce vendredi à 8h30 et pendant une heure. Le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique a fait le point sur ce dossier des retraites.
Tandis que les syndicats soupçonnent le gouvernement d’avoir déjà bouclé un texte et l’accusent de vouloir aller trop vite, Eric Woerth leur répond : « C’est faux. Le gouvernement se donne le temps de concerter, de négocier. La réforme n’est pas verrouillée ; elle ne peut pas l’être. »

« Il faut écouter, mais il y a urgence »

Rappelant que les réformes précédentes (1993 et 2003) ont pris autant de temps, voire moins, le ministre du Travail précise le calendrier de cette réforme : « Il y a urgence sur cette situation. Donc, il faut à la fois écouter, concerter, définir les grandes lignes de la réforme. Mi mai, on mettra un document d’orientation sur la table, qui deviendra, avec les discussions, un avant-projet de loi d’ici la fin du mois de juin. »

« Le Président arbitrera »

Eric Woerth a également assuré que le gouvernement ne touchera pas au système par répartition et qu’il proposera un « volet sur la pénibilité », nécessaire selon lui dans le projet de réforme, précisant que « le Président arbitrera ».

Pour écouter l’intégralité de l’interview d’Eric Woerth, cliquez ici.