BFMTV
Politique

Woerth assure que le Sénat prendra son temps sur les retraites

Le gouvernement a assuré mardi que le débat sur la réforme des retraites au Sénat durerait le temps nécessaire, entre deux et trois semaines, à condition que la gauche ne fasse pas "d'obstruction" parlementaire. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

Le gouvernement a assuré mardi que le débat sur la réforme des retraites au Sénat durerait le temps nécessaire, entre deux et trois semaines, à condition que la gauche ne fasse pas "d'obstruction" parlementaire. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a assuré mardi que le débat sur la réforme des retraites au Sénat durerait le temps nécessaire, entre deux et trois...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a assuré mardi que le débat sur la réforme des retraites au Sénat durerait le temps nécessaire, entre deux et trois semaines, à condition que la gauche ne fasse pas "d'obstruction" parlementaire.

Les sénateurs de l'opposition ont promis de laver "l'affront" fait aux députés de leur camp quand le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a coupé court aux débats sur le texte pour pouvoir procéder rapidement au vote formel.

Plus d'un millier d'amendements ont été déposés contre le texte du gouvernement au Sénat et le Parti socialiste a annoncé qu'il réclamerait un référendum sur la question des retraites au début du débat en séance publique, mardi après-midi.

Contrairement à l'Assemblée, le temps de débat ne peut pas être limité au Sénat, où, de plus, l'UMP ne dispose pas de la majorité absolue et a besoin de ses alliés centristes.

"Le débat durera ce qu'il doit durer", a déclaré le ministre du Travail, Eric Woerth, sur Europe 1.

Sur la pénibilité ou les carrières longues, "nous avons progressé à l'Assemblée (...) Au Sénat, nous allons continuer à évoluer", a-t-il expliqué.

"Il n'y a pas de blocage. Les syndicats continuent à faire des propositions, nous rentrons en discussion pour 15 jours ou trois semaines et nous débattrons et il y aura des propositions du gouvernement. Il n'y a pas de délai fixe comme à l'Assemblée nationale. Nous allons débattre, le gouvernement y est prêt. Juste: pas d'obstruction", a souligné Eric Woerth.

Assurant que le gouvernement était à l'écoute, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, a jugé qu'une durée de deux semaines était "un délai raisonnable" pour le débat parlementaire au Sénat.

"Il ne serait pas utile qu'il y ait des procédures qui soient dilatoires et qui fassent durer les débats de façon inconsidérée", a-t-il mis en garde.

Eric Woerth et Georges Tron ont de nouveau rejeté toute modification des principales "mesures d'âge" du projet de loi, notamment le report de l'âge légal de 60 à 62 ans - principale revendication des syndicats qui préparent une quatrième journée de mobilisation pour le 12 octobre.

"Je ne traite avec aucune désinvolture, aucun mépris, aucune humiliation, aucune arrogance ceux qui descendent dans les rues mais on donne notre opinion, ce qu'on a le droit de faire dans un débat", a fait valoir le ministre du Travail. "Nous avons simplement l'idée d'expliquer que la réforme (...) est essentielle pour payer les retraites".

"On n'est pas obtus, on n'est pas fermés mais on ne cède pas non plus à une pression décalée par rapport à l'enjeu", a dit de son côté le secrétaire d'Etat.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse