BFMTV
Politique

Woerth admet avoir demandé la Légion d'honneur pour de Maistre

Eric Woerth a admis jeudi pour la première fois être l'auteur d'une lettre en 2007 où il appuie la demande d'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Interrogé lors d'une rencontre avec le

Eric Woerth a admis jeudi pour la première fois être l'auteur d'une lettre en 2007 où il appuie la demande d'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Interrogé lors d'une rencontre avec le - -

PARIS (Reuters) - Eric Woerth a admis pour la première fois jeudi être l'auteur d'une lettre en 2007 où il appuie la demande d'attribution de la...

PARIS (Reuters) - Eric Woerth a admis pour la première fois jeudi être l'auteur d'une lettre en 2007 où il appuie la demande d'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Interrogé lors d'une rencontre avec les membres de l'Association des journalistes économiques et financiers, l'actuel ministre du Travail a toutefois ajouté qu'à ses yeux ce geste n'avait pas de signification.

"J'ai fait comme de multiples députés, c'était d'une grande banalité tout cela. Je n'ai jamais dit que (la lettre) n'avait pas existé, personne n'a dit qu'elle n'avait pas existé. Vous en retirez des conséquences fausses", a-t-il dit.

Il avait auparavant expliqué que la Légion d'honneur avait été attribuée sur le contingent du ministère de l'Economie et non sur son propre portefeuille du Budget. "Je n'ai jamais menti sur rien et à qui que ce soit", a dit Eric Woerth.

Sa lettre adressée en qualité de député en mars 2007 au ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, saisie à la mi-août par la police, a été suivie par l'embauche de Florence Woerth en novembre 2007 dans la société de Patrice de Maistre, pour 200.000 euros annuels.

Devenu ministre du Budget, Eric Woerth a ensuite remis lui-même la Légion d'honneur à Patrice de Maistre début 2008.

Patrice de Maistre a par ailleurs rencontré Eric Woerth en qualité de trésorier de l'UMP en 2007 pour organiser des dons légaux au parti de Nicolas Sarkozy, en vue de la présidentielle.

Un rapport de l'Inspection générale des finances a aussi montré que Patrice de Maistre lui avait adressé un de ses proches pour un problème fiscal, qui a été résolu.

Jean-Baptiste Vey, Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse