BFMTV
Politique

Wallis et Futuna: le député Sylvain Brial en coma artificiel après un AVC

Le CHU de Poitiers - Image d'illustration

Le CHU de Poitiers - Image d'illustration - Google StreetView

L'élu de 55 ans a été victime d'une hémorragie cérébrale ors d'un déplacement de son groupe parlementaire.

C'est le 20 septembre dernier à La Rochelle, lors d'un déplacement de son groupe parlementaire, que le député de Wallis et Futuna, Sylvain Brial, a été victime d'une hémorragie cérébrale. 

Âgé de 55 ans, il a par la suite été placé en coma artificiel au CHU de Poitiers a indiqué son entourage.

"Il se trouve à l'hôpital de Poitiers où il a été évacué par hélicoptère le jour où il a fait cet AVC (Accident vasculaire cérébral, ndlr) pendant une réunion. Depuis, les médecins l'ont placé en coma artificiel dans l'attente d'une éventuelle opération", a déclaré Mikaele Kulimoetoke, qui siège dans le même groupe que le député à l'assemblée territoriale de Wallis et Futuna.

Élu en 2018

Membre d'une famille très impliquée dans la vie politique de ce petit archipel polynésien, Sylvain Brial a été élu au Palais Bourbon en avril 2018, lors d'élections législatives partielles. Son oncle, Benjamin Brial (député de 1967 à 1988), était un fidèle soutien et ami de Jacques Chirac.

Relayant des informations transmises par un de ses collaborateurs parlementaires, Wallis et Futua 1ère a de son côté rapporté que "Sylvain Brial est dans une situation difficile, mais stable". A l'assemblée nationale, il siège dans le groupe "Libertés et Territoires".
Hugo Septier avec AFP