BFMTV
Politique

Voynet : « La clim en France, c’est fini »

-

- - -

Dominique Voynet, sénatrice Verte et maire de Montreuil, a évoqué les changements de comportement que va provoquer la flambée du pétrole.

Invitée lundi 7 juillet, la sénatrice Verte et maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) Dominique Voynet a évoqué les nouvelles contraintes qui vont s'imposer aux automobilistes : « Soyons conscients du fait que, pour ce qui concerne l'usage moyen fait par les Français de leurs voitures, on a des voitures trop lourdes, suréquipées, la climatisation n'est pas utile sous tous les climats... On n'a pas besoin de clim en France, je peux vous dire que dans 10 ou 15 ans, on n'en aura plus en France ».

« Ces habitudes, on nous les a enfoncées dans le crâne à coups de campagnes de publicité. Il y a 20 ans, on n'avait pas de climatisation dans nos voitures, on trouvait ça un petit peu difficile au mois de juillet et au mois d'août, et on survivait. Dans 10 ans, dans 15 ans, avec un pétrole à 200 dollars le baril, on va devoir être plus économes, avoir des voitures plus petites avec des moteurs moins gourmands, avec un poids sans doute inférieur. Ce qui nous conduira à rouler moins vite, donc à consommer un peu moins. Et il est probable que l'on n'aura plus de climatisation, ou avec des techniques très différentes. Même chose dans nos logements, on n'aura peut-être plus de climatisation mais on aura retrouvé les techniques de ventilation qui étaient utilisées par des architectes des pays chauds autrefois et qu'on a négligées pour construire des immeubles de béton, de verre et d'acier, climatisés, sans souci de l'impact sur le climat et sur notre consommation de pétrole. »

La rédaction-Bourdin & Co