BFMTV
Politique

Vote barrage contre Le Pen, jeunes et retraités avec Macron... les enseignements du second tour

Selon une étude Elabe pour BFMTV/RMC/L’Express/SFR, les plus jeunes électeurs (18-34) et les plus vieux (65 ans et plus) ont très largement voté en faveur du président sortant, Emmanuel Macron, réélu pour un second mandat ce dimanche. Et parmi les électeurs d'Emmanuel Macron, 47% souhaitaient faire barrage à Marine Le Pen.

Le sondage "Jour du vote" réalisé par Elabe pour BFMTV/RMC/L’Express/SFR a délivré ses premiers enseignements dans la soirée, ce dimanche, après le second tour de l'élection présidentielle. Si la candidature de Jean-Luc Mélenchon avait été largement plébiscitée par les jeunes de 18 à 24 ans lors du 1er tour, celle d’Emmanuel Macron a recueilli leurs suffrages au second tour, le président sortant ayant bénéficié d’un report des voix écologistes et insoumises. 38% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont ainsi voté pour Emmanuel Macron, contre 18% pour Marine Le Pen.

Le chef de l’Etat, réélu à une large majorité (58% des suffrages exprimés), a conservé la confiance des personnes les plus âgées. En revanche, il y a match avec Marine Le Pen pour les catégories intermédiaires, de 25 à 64 ans. La candidate du RN fait jeu égal, voire devance le président de la République, notamment chez les 25-34 ans et les 50-64 ans (51%-49% en faveur de la candidate RN).

Parmi les principaux enseignements que l’on peut tirer de ce scutin, un peu moins d’un électeur sur deux (45%) a voté pour faire barrage à l’autre candidat. C’est un peu plus le cas des électeurs d’Emmanuel Macron (47%) que de Marine Le Pen (41%).

>>> Élection présidentielle 2022: toutes les infos EN DIRECT

Macron jugé plus à la hauteur que Le Pen

La plupart des électeurs (86%) ayant fait le déplacement dans les urnes ont fait leur choix avant le débat d’entre deux tours, tandis que les électeurs d’Emmanuel Macron sont un peu plus nombreux à s’être décidés après les résultats du 1er tour. Un peu plus d’un Français sur deux estime cependant qu’aucun des deux candidats n’est à la hauteur de la fonction présidentielle.

Emmanuel Macron (46%) est toutefois jugé plus à la hauteur que Marine Le Pen (34%) par les Français, y compris par les électeurs de Mélenchon (32% EM / 17% MLP). Pour les électeurs (73%), la campagne électorale n’a pas été à la hauteur de leurs préoccupations et des enjeux pour la France. Ils sont quand une majorité (63%) à fonder leur espoir dans le prochain quinquennat et attendent du Président de la République qu’il rassemble les Français et apaise la société. Cela tombe bien, Emmanuel Macron s'y est engagé dimanche soir.

QM