BFMTV
Politique

Voies sur berge: la main tendue de Valérie Pécresse est de "l'enfumage" (Mairie de Paris)

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse - ERIC PIERMONT / AFP

Après la proposition de Valérie Pécresse de rencontrer Anne Hidalgo pour discuter des voies sur berge, l'adjoint aux transports parisiens Christophe Najdovski considère sa main tendue comme un "enfumage". Valérie Pécresse ayant participé au dépôt du recours contre cette mesure.

La main tendue de Valérie Pécresse à Anne Hidalgo pour discuter des voies sur berge à Paris, dont la piétonnisation a été annulée, est de "l'enfumage", a répondu ce lundi l'adjoint aux Transports parisien Christophe Najdovski.

"La main tendue, c'est un recours en annulation. C'est curieux de parler de main tendue quand on a contribué à remettre en cause un projet. C'est plutôt de l'enfumage", a indiqué l'adjoint écologiste de la maire PS de Paris.

"Un esprit de co-construction"

Dimanche, dans une interview au JDD, la présidente LR de la Région Ile-de-France, l'une des parties ayant déposé un recours devant le tribunal administratif contre la mesure votée par la Ville de Paris, a proposé à Anne Hidalgo "une rencontre, dans un esprit de co-construction" sur le dossier.

Le tribunal administratif de Paris a annulé mercredi la mesure phare de la maire pour lutter contre la pollution de l'air. Anne Hidalgo a annoncé dans la foulée que la Ville allait faire appel.

"Elle s'est évertuée à remettre en cause le projet"

Valérie Pécresse "s'est évertuée à remettre en cause le projet", a répété Christophe Najdovski, "on est sur une compétence de la Ville de Paris, pas de la Région. Elle serait mieux inspirée de s'occuper d'améliorer la qualité des transports en Ile-de-France et d'améliorer la desserte en bus sur les quais hauts", a-t-il ajouté.

Quant aux parking-relais à Paris que demande Valérie Pécresse dans l'entretien au JDD, "la Ville de Paris a pris les devants. Je lui ai écrit en mai 2017 pour lui dire qu'on avait plus de 3.200 places disponibles à Paris".

Un "travail technique suit son cours entre ses services et les nôtres et ça avance. On est en train de travailler à la définition d'un cahier des charges", a ajouté l'élu qui espère une mise en place courant 2018. La Région en a "retenu 1.000 mais nous en avions proposé 3.200", a-t-il insisté.

M. F. avec AFP