BFMTV
Politique

Vœux d'Emmanuel Macron: une Marseillaise en hommage à Samuel Paty

La Marseillaise jouée par l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine était un hommage à Samuel Paty, souhaité par Emmanuel Macron.

Les premières notes de la Marseillaise qui ont introduit les voeux aux Français d'Emmanuel Macron ont pu surprendre ce jeudi soir. D'ordinaire, l'hymne qui précède le discours présidentiel est plutôt martial. Cette année, le ton était plus feutré. L'allocution du président de la République a en effet été introduite par une Marseillaise interprétée uniquement par des instruments à cordes. Il s'agissait en réalité d'un hommage direct souhaité par Emmanuel Macron à Samuel Paty, l'enseignant assassiné en octobre dernier en région parisienne.

La Marseillaise de ce 31 décembre était interprétée par l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine, le même orchestre qui avait joué le célèbre hymne lors de l'hommage national rendu au professeur, dans la cour de la Sorbonne.

Sur la forme, Emmanuel Macron a ajouté d'autres nouveautés aux voeux présidentiels. Outre cette Marseillaise, le président de la République s'est aussi présenté au coin d'une cheminée plutôt que derrière un bureau. Emmanuel Macron a enfin consacré une partie de son discours en nommant directement des Français, "héros de la Nation" qui ont eu des "parcours exemplaires" en cette année 2020.

Anne Saurat-Dubois avec Carole Blanchard