BFMTV
Politique

Vincent Peillon s'engage à préserver la Sécurité sociale s'il est élu

Vincent Peillon, candidat à la primaire de gauche, s'engage à préserver la sécurité sociale si il est élu en 2017.

Vincent Peillon, candidat à la primaire de gauche, s'engage à préserver la sécurité sociale si il est élu en 2017. - AFP

Dans un communiqué publié ce jeudi, les candidats à la primaire à gauche défendent la Sécu. Une manière de s'opposer frontalement à leur adversaire de droite, François Fillon.

"Je m'engage à préserver notre Sécurité sociale", promet Vincent Peillon. Dans un communiqué publié ce jeudi, le candidat de la primaire à gauche prend la défense du système de soins français et promet de le préserver. L'ancien ministre de l'Education nationale a été suivi par Arnaud Montebourg, lui aussi candidat à cette primaire.

Avec cette prise de position, Vincent Peillon explique aussi qu'il apporte son soutien à l'initiative portée par le professeur André Grimaldi, adressée à François Fillon sous la forme d'une pétition qui rassemble ce jeudi soir un peu plus de 180.000 soutiens. 

Cohésion et solidarité nationales

"Les soussignés tiennent à manifester leur attachement à la Sécurité sociale, moyen le plus juste et le plus efficient pour un système de santé solidaire, seul à même de garantir l’égalité de toutes et de tous face à la maladie", écrivent les signataires dans la pétition.

"La sécurité sociale est un élément essentiel de la cohésion nationale, un pilier de notre pacte républicain hérité du conseil national de la Résistance. La sécurité sociale est bien plus qu'un ensemble de prestations et de remboursements. C'est l'appartenance à un projet politique, celui d'une République sociale. C'est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas", écrit Vincent Peillon. "En tant que Président de la République, la cohésion et la solidarité nationales feront partie de mes priorités absolues", conclut le candidat.

Arnaud Montebourg assure quant à lui que les principes de la sécurité sociale "sont au cœur de mes engagements et de mon programme". 

"J’engagerai avec les auteurs de ce texte un dialogue direct dès janvier 2017 afin de leur présenter le Projet France, construit avec des dizaines de milliers de Francais, et d’entendre leur témoignage. Les nombreuses propositions que nous y développons en matière de santé et de protection sociale, en vue d'étendre le modèle social, seront au cœur de ce dialogue". 

C.V. avec Jérémy Trottin