BFMTV
Politique

Vincent Peillon propose des vacances scolaires d'été raccourcies

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a proposé dimanche sur BFM de raccourcir les vacances scolaires d'été à six semaines.

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a proposé dimanche sur BFM de raccourcir les vacances scolaires d'été à six semaines. - -

Le ministre français de l'Education nationale a proposé dimanche de raccourcir les vacances scolaires d'été à six semaines au lieu de huit. La réflexion ne devrait toutefois pas être engagée avant 2015.

Le ministre français de l'Education nationale a proposé dimanche de raccourcir les vacances scolaires d'été à six semaines au lieu de deux mois et de les organiser selon deux zones géographiques. L'année scolaire s'étale en France sur 35 semaines seulement, alors que dans d'autres pays comme l'Allemagne c'est 40, a rappelé Vincent Peillon sur BFM.
« Il faut aller progressivement (à) 37-38 », a poursuivi le ministre, qui plaide pour des modules de sept semaines de cours « au plus » en alternance avec deux semaines de vacances. « Et puis, sur l'été, nous devons être capable d'avoir un zonage, deux zones et (...) six semaines (de vacances) », a-t-il ajouté. « C'est suffisant ». Cette proposition est contenue dans un livre sur la refondation de l'école publié par le ministre. Il a reconnu que ça ne serait « pas simple », car cela obligera notamment à revoir l'organisation des examens, dont le baccalauréat, qui se traduit aujourd'hui par l'occupation de locaux scolaires très tôt au mois de juin.
L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand, aujourd'hui dans l'opposition, s'est élevé contre cette proposition. « Sans aucune concertation, il balance ça, comme d'habitude, à la Peillon », a-t-il lancé lors de l'émission le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. « Là il décide tout seul des vacances. »

Reuters