BFMTV
Politique

Villepinte : un jeune homme exécuté devant sa famille

Un jeune homme de 21 ans a été froidement abattu par un commando armé en présence de ses parents, ce dimanche à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

Un jeune homme de 21 ans a été froidement abattu par un commando armé en présence de ses parents, ce dimanche à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. - -

Tiré du lit, puis tué à son domicile, sous les yeux de sa famille. Ce dimanche à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, un jeune homme de 21 ans a été froidement abattu par un commando armé en présence de ses parents.

Quatre hommes cagoulés et armés se sont présentés au domicile familial peu avant 6 heures du matin ce dimanche, dans une zone pavillonnaire de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, et ont exécuté un jeune homme de 21 ans, devant sa famille.
La victime était connue des services de police, mais pour des actes de petite délinquance (conduite sans permis et recel), sans commune mesure avec le sort qui lui a été réservé. Cette exécution de type mafieux ressemble fort à un règlement de compte, peut-être lié à des affaires de drogue ou de dette, d'après les premiers éléments de l'enquête.

Ils défoncent la porte du garage et hurlent « Police!»

Ce qui étonne le plus, c'est le mode opératoire de ce commando de quatre hommes, très organisé. Cagoulés et visiblement équipés de gilets par balles, ils entrent par le sous-sol du pavillon, défoncent la porte du garage et hurlent « Police! ». Ils demandent au père de famille où dort son fils. Dans la chambre, le jeune de 21 ans est tiré de son lit, amené dans le salon et exécuté à bout portant de quatre balles de 9 millimètres, sous les yeux de ses parents.

« La maman a essayé de sauver son fils... »

La maire de Villepinte, Nelly Roland-Iriberry, a rencontrés les parents de la victime après le drame, et raconte que « la maman a essayé de sauver son fils qui était encore en vie quand elle a pu s'en approcher. Pour elle c'était dramatique parce qu'elle n'a pas réussi à sauver son fils ». La maire de Villepinte explique que les autres enfants du couple sont aussi « très choqués parce qu'ils ont essayé de dire "ne tuez pas notre frère" » aux assassins. En vain, puisque celui-ci est exécuté et décède quelques minutes plus tard.

La Rédaction, avec Emilie Valès