BFMTV
Politique

Villepin : « On a transformé Clearstream en affaire politique »

BFMTV
L’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin a donné sa version dans deux affaires qui le concernent : Clearstream et les carnets d’Yves Bertrand.

Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre, a d'abord justifié ses nombreuses rencontres avec Yves Bertrand, l'ancien patron des RG dont les carnets contiennent de nombreuses notes sur des personnalités de premier plan, ayant alimenté la rumeur ces denriers mois : « J'ai rencontré Yves Bertrand comme secrétaire général de l'Elysée, dans mes fonctions. Je n'ai jamais vu les carnets de Bertrand. Les sujets que j'ai abordé avec lui, de la même façon que Claude Guéant et l'ensemble des responsables de l'Etat de l'époque, ce sont les questions qui concernaient la sécurité nationale. En particulier dans une période de cohabitation, où l'Elysée ne bénéficiait pas des informations indispensables ».

Le chef de gouvernement de Jaques Chirac de mai 2005 à mai 2007, a ensuite réaffirmé sa volonté de se défendre dans l'affaire Clearstream : « On a transformé cette affaire en affaire politique. On : ce sont tous les protagonistes politiques qui ont voulu utiliser cette affaire. Ce n'est pas à moi de dénoncer quiconque. Ce que je sais, c'est que la vérité apparaîtra et que les reproches qui peuvent être faits dans ce dossier ne s'appuient sur aucun fait, sur aucune réalité, et certainement pas sur le droit ».

La rédaction-Bourdin & Co