BFMTV
Politique

Villepin : « Comme Obama : réconciliation plutôt que rupture »

-

- - -

Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre, a commenté deux sujets d’actualité : la victoire de Barack Obama et l’arrivée en tête de la motion de Ségolène Royal au PS.

Invité ce vendredi 7 novembre, l'ancien Premier Ministre Dominique de Villepin a d'abord salué l'arrivée, en tête des motions socialistes, du texte défendu par Ségolène Royal : « Je ne suis pas surpris qu'elle arrive en tête. D'autant moins surpris que je la connais bien. C'est une femme de caractère, elle a subi tout au long des derniers mois beaucoup de critiques et beaucoup de sarcasmes. Elle a tenu le cap et le vote des militants vient conforter sa position. Je la connais depuis longtemps, nous avons été à l'Ecole Nationale de l'Administration (ENA) ensemble. C'est quelqu'un que je respecte et sur l'échiquier politique.»

Réconciliation plutôt que rupture

Et l'ancien Premier Ministre de poursuivre sur le thème du respect, en prenant l'élection américaine en référence : « Je crois qu'il est temps que tirions aussi les leçons de l'élection américaine : le rassemblement ça vaut pour tous. Le respect entre la majorité et l'opposition, sortir de cette langue de bois, de ce jeu d'invective, ça fait partie des choses qui me paraissent indispensables ». Il a ensuite exprimé le souhait que la France s'inspire du « rassembleur » Obama, en opposition avec la rupture : « Le choix de Barack Obama, c'est de se situer en permanence dans la recherche d'un dénominateur commun dans la recherche d'une réconciliation, car les Etats-Unis sont confrontés à une crise majeure. J'ai la conviction qu'il en va de même pour la France : je dis que le choix de la rupture comporte en lui-même les ferments de certaines divisions. Est-ce que cela ne vaut pas la peine de poser les bases d'un vrai rassemblement des Français et de permettre à la France de passer à travers cette crise qui sera longue, dans les meilleures conditions et dans l'unité ? »

La rédaction-Bourdin & Co