BFMTV
Politique

VIDEO - Hollande: "Picasso aimait la France"

François Hollande au musée Picasso, samedi 25 octobre 2014.

François Hollande au musée Picasso, samedi 25 octobre 2014. - BFMTV

Le président de République a inauguré samedi matin le musée Picasso à Paris, rénové et agrandi, concluant une semaine culturelle riche.

François Hollande était samedi matin à l'hôtel Salé, dans le Marais, pour y inaugurer la réouverture du musée Picasso, restauré et agrandi. Il était accompagné de Fleur Pellerin, ministre de la Culture,Anne Hidalgo, maire de Paris, Anne Baldassari, ancienne directrice du musée et Laurent Le Bon, nouveau directeur, nommé par Aurélie Filippetti.

"Nous avons vécu une belle semaine" a déclaré le président, évoquant l'ouverture, en début de semaine de la Fondation Louis Vuitton, et la Foire internationale d'art contemporain.

Nobel et entrepreneurs

François Hollande en a profité pour rappeler les prix Nobel, qui ont couronné récemment les travaux d l'économiste Jean Tirole et de l'écrivain Patrick Modiano. "Le rayonnement d'un pays, c'est aussi l'excellence de ses chercheurs- des prix Nobel ont été remis ces dernières années à tant de nos illustres universitaires", a-t-il ainsi lancé.

N'oubliant personne, le président a également salué les entrepreneurs, assurant que le rayonnement du pays tenait aussi au "dynamisme de ses entrepreneurs, petits ou grand, qui se dévouent pour que la France soit prête à répondre au défi de la compétitivité".

Tout est fluide, tout est intelligent

François Hollande a également salué les travaux réalisés dans un musée 'fidèle à son épure, et embelli, encore, si c'était possible (...) Tout est beau ici, a-t-il ajouté. "Les oeuvres qui sont présentées mais également, le lieu tel qu'il est rénové et la manière avec laquelle les tableaux sont accrochés. Tout est fluide, tout est intelligent." Le président a enfin assuré que "Picasso aimait la France", notant cependant que "l'art de Picasso, bien sûr, n'est pas d'un seul pays, pas d'une seule culture, pas d'un seul drapeau. 

M. R.