BFMTV
Politique

Vers une abrogation de la circulaire Guéant

-

- - -

La circulaire Guéant, qui limite l'emploi des étudiants étrangers en France, sera abrogée probablement « la semaine prochaine », a annoncé ce jeudi Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La circulaire Guéant sera abrogée « je l’espère la semaine prochaine », a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso. Elle limitait l’emploi des étudiants étrangers en France. La ministre a apporté cette précision à la presse à l'issue d'une visite de l'université Paris-13 à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) qui forme depuis 40 ans des étudiants de milieux défavorisés. « De tous les points de vue, cette circulaire avait un impact extrêmement préjudiciable, elle portait atteinte à notre image dans le monde, il était très urgent de l'abroger. Elle avait été prise avec une vision purement électoraliste », a déclaré Geneviève Fioraso.

Une nouvelle circulaire en préparation

Les ministères de l'Intérieur, du Travail et de l'Enseignement supérieur sont en train conjointement de « finaliser » une nouvelle « circulaire » qui viendra supprimer celle du 31 mai 2011 qui a empêché des centaines de diplômés étrangers de pouvoir être embauchés en France. Cette décision d'abrogation, « vous l'appréciez dans cette université, mais ce sera apprécié bien au-delà de nos frontières », a lancé Mme Fioraso. La ministre a aussi dit qu'elle ferait de la baisse du taux d'échec en premier cycle universitaire une de ses priorités, évoquant la création de postes pour « l'orientation et l'insertion professionnelle ».

La LRU remplacée elle aussi

Au cours de la campagne, l'équipe de François Hollande avait annoncé que, sur les 60 000 créations de postes promises à l'éducation pour le quinquennat, 5 000 iraient aux universités. Mme Fioraso a aussi rappelé un autre engagement de campagne de M. Hollande, que la loi LRU d'autonomie des universités « sera remplacée par une nouvelle loi d'orientation » qui devrait passer à l'Assemblée nationale "début 2013", après des assises du supérieur et de la recherche à l'automne.