BFMTV
Politique

Vers des durées de cotisation plus longues pour les retraites

François Hollande, invité d'une émission spéciale de France 2 ce jeudi 28 mars 2013

François Hollande, invité d'une émission spéciale de France 2 ce jeudi 28 mars 2013 - -

Il faudra allonger en France la durée de cotisation pour financer les retraites, a déclaré jeudi François Hollande, qui a en revanche exclu une fiscalisation des allocations familiales.

Les Français vont devoir cotiser plus longtemps pour leurs retraites. "Comme on vit plus longtemps, l'espérance de vie s'allonge. Il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues. Ça, ça sera l'objet de la négociation avec les partenaires sociaux", a déclaré François Hollande lors d'un entretien sur France 2. Le chef de l'Etat n'a pas plus exclu une désindexation des pensions. Mais "pas pour les petites retraites, c'est impossible, pas pour les retraites de base", a-t-il cependant précisé. "Donc il y aura une discussion sur les paramètres, tous les paramètres -cotisation, indexation et allongement de la durée de cotisation", a-t-il ajouté.

Le président de la République a par ailleurs promis que s'il n'y aurait pas de fiscalisation des allocations familiales, les ménages les plus aisés n'auraient pas les mêmes prestations que les plus modestes. "Nous n'équilibrons plus depuis plusieurs années la branche famille (de la Sécurité sociale). Les recettes sont inférieures aux dépenses de deux milliards (d'euros)", a-t-il expliqué. "On va garder l'universalité des prestations familiales (...) mais que les plus hauts revenus aient les mêmes allocations familiales que les plus bas, non. Ça, ça sera refusé".

Retrouvez ici toutes les annonces du président Hollande ce jeudi soir sur France 2.

J.V. avec Reuters