BFMTV
Politique

Vend chapeaux et écharpes de Mitterrand...

-

- - -

Les effets personnels de François Mitterrand sont vendus aux enchères chez Drouot. Habitués ou visiteurs occasionnels, les curieux sont nombreux. Les nostalgiques, aussi.


Lundi et mardi, à l'hôtel Drouot à Paris, des effets personnels et des cadeaux reçus par l'ancien Président de la République sont mis en vente. Près de 400 lots au total. C'est une première pour un ancien pensionnaire de l'Elysée. Danielle Mitterrand a organisé cette vente pour renflouer les caisses de sa fondation "France Libertés" en faveur des droits de l'Homme. Au total, elle espère récupérer plus de 60 000 euros.

Costumes, manteaux, mocassins, chapeaux, vaisselle avec le portrait de François Mitterrand ou la rose socialiste... Il y en a pour tous les goûts. On trouve même les cadeaux présidentiels reçus durant ces deux mandats. Et la palme va au sac en crocodile avec la tête et les pattes du petit animal, offert par Fidel Castro. Sont également à vendre des présents de Barbara Bush, Salvador Allende et des fauteuils offerts par Mobutu, alors Président du Zaïre.

Indiana Raffaelli est la commissaire-priseur de cette vente aux enchères « très populaire ». Elle note avec amusement l’« engouement particulier des visiteurs pour les chapeaux, très emblématiques de l’ancien Président », et se réjouit de voir « des gens qui viennent de partout, attachés aux souvenirs de François Mitterrand, l’homme autant que le président. » (voir extrait sonore ci-contre)

Visiblement nostalgique, Christian est venu spécialement pour cette vente aux enchères des effets de François Mitterrand. Pour lui, ce jour est « à la fois émouvant et triste ». (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Fabien Crombé