BFMTV
Politique

Varoufakis et Montebourg: "le chômage signe l'échec de l'austérité en Europe"

-

- - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Invité star de la Fête de la rose, Yanis Varoufakis a attaqué de front l'austérité en Europe. Une initiative soutenue par le trublion du PS, Arnaud Montebourg.

"Nous avons beaucoup de points communs avec les centristes et le PS. Nous souhautons une Europe des peuples" a déclaré l'ancien ministre des finances grec Yanis Varoufakis à Frangy. 

"Ce qui importe c'est de savoir ce que les européens attendent de leurs politiques. Et les normes auxquelles ils veulent se conformer" a ajouté le grec, avant d'affirmer que "les hommes et les femmes politiques doivent toujours s'attendre à un jugement sévère s'ils ne remplissent pas leur mission".

Dans une déclaration commune placée sous le ton de l'offensive, les deux hommes ont appelé au réveil de l'Europe face aux politiques d'austérité. Et Arnaud Montebourg de charger frontalement l'Allemagne.

"Au début de la crise, nous avions le même taux de chômage que les USA, 10%, aujourd'hui ils ont 5,3% et nous sommes au dessus de 11%. Ce contraste signe l'échec des stratégies d'austérité mises en place par la Commission européenne et les états membres, principalement l'Allemagne" a asséné l'ancien pensionnaire de Bercy.

Yanis Varoufakis a par ailleurs rappelé qu'il n'avait "jamais, pas une fois, appelé à la sortie de la Grèce ni de l'euro, ni de l'Europe". "Je demande à ce que l'on sorte de l'impasse. La gauche a perdu partout en Europe pendant un siècle. Il est temps que cela change" a déclaré l'ancien ministre.

Paul Aveline