BFMTV
Politique

« Varin ? J’appelle ça un voyou », dit Mélenchon sur RMC et BFMTV

-

- - -

Jean-Luc Mélenchon, le patron du Front de gauche, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin jeudi sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel à « une marche pour une révolution fiscale » dimanche 1er décembre et sait que le chemin est encore long. « A moi on ne me pardonne rien », a-t-il dit sur BFMTV jeudi. « Valls va venir dire qu'il n'y avait que cinq personnes et les supplétifs du PS, Libération, Le Monde, diront que c'est un échec ».

« Nous serons nombreux » à marcher vers Bercy, « nous allons manifester parce que nous sommes des citoyens », affirme Jean-Luc Mélenchon.

« Je m'en fous d'être reçu ou non par Jean-Marc Ayrault » lors des consultations sur la réforme fiscale qui ont débuté cette semaine, a-t-il dit, « je veux juste qu'il baisse sa TVA. Les gouvernants proposent au peuple de souffrir, souffrir, toujours souffrir. [...] La masse des Français est aujourd'hui dans le rouge dès le début du mois ».

« Souffrir et encore souffrir »

Mais le candidat 2012 du Front de gauche s'est rapidement montré très dur à l'encontre de l'ancien patron de PSA, Philippe Varin. « Pour les gens, c'est souffrir et encore souffrir et le matin on apprend qu'un mec prend 21 millions », lâche Jean-Luc Mélenchon. Et ce n'est pas le renoncement à la retraite chapeau qui adoucit son jugement. « Maintenant, faudrait féliciter les voyous? Parce que n'est rien d'autre qu'un voyou ».

« J'ai depuis longtemps demandé une limitation des salaires dans un rapport de 1 à 20 pour que des types comme Varin, arrêtent de se goinfrer [...] Et au-delà de 30.000 euros on prend tout », a-t-il répété. « Les grands groupes, il faut les contrôler. Ce sont des ennemis de la patrie », a-t-il dit aussi.

La rédaction