BFMTV
Politique

Valls sur son aller-retour à Berlin: "parfois en France, être passionné, ça gêne"

L'opposition reproche à Manuel Valls d'avoir emprunté un Falcon de la République pour assister samedi à la finale de la Ligue des champions à Berlin.

L'opposition reproche à Manuel Valls d'avoir emprunté un Falcon de la République pour assister samedi à la finale de la Ligue des champions à Berlin. - BFMTV

Zone de turbulence pour Manuel Valls. L'opposition lui reproche d'avoir emprunté un Falcon de la République pour assister samedi à la finale de la Ligue des champions à Berlin. Le Premier ministre se défend "d'être passionné".

Un déplacement à 14.000 euros. Manuel Valls a emprunté un Falcon de la République samedi pour relier Poitiers, où il participait au congrès socialiste, à Berlin, où il a assisté à la finale de la Ligue des champions. Depuis, les critiques n'ont pas manqué à droite et à l'extrême droite. L'opposition reproche au Premier ministre un déplacement au frais du contribuable.

La réponse de Manuel Valls ne se sera pas faite attendre très longtemps. Lundi soir, le Premier ministre a déclaré lors d’une réception de sportifs et d’entreprises à Matignon que la France "doit continuer d’être un grand pays grâce au sport (...) Vous avez vu que j’y ai participé avec entrain. Parfois, on me le reproche. Mais enfin, qu’un Premier ministre s’intéresse au sport, que ça soit à Berlin ou à Paris, c’est la preuve d’une passion (...) Parfois en France, être passionné, ça gêne. La passion, c’est un élément qui déclenche du mouvement, de l’envie."

Plus tôt dans la journée, François Hollande a justifié le voyage de Manuel Valls depuis l'Allemagne où il participait au G7: "Le Premier ministre avait une réunion avec l’UEFA. Moi-même, je rencontrerai Michel Platini mercredi", a indiqué le chef de l'Etat.