BFMTV
Politique

Valls récupère la guerre NKM/Wauquiez

"C'est vous qui êtes gagné par le hollandisme", a lancé Nathalie Kosciusko-Morizet à Manuel Valls.

"C'est vous qui êtes gagné par le hollandisme", a lancé Nathalie Kosciusko-Morizet à Manuel Valls. - BFMTV

ARENE PARLEMENTAIRE -Une passe d'armes entre NKM et Manuel Valls, un ex-otage au nom difficile à prononcer et un appel du Premier ministre à la rébellion. BFMTV.com vous résume la séance de questions au gouvernement de ce mardi 9 décembre.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# Le piège de la diction

Tous les groupes se sont félicités mardi à l'Assemblée nationale de la libération de Serge Lazarevic. Le Président Claude Bartolone a dit la "joie de le savoir de nouveau bientôt parmi nous". Le Premier ministre a remercié le Mali et le Niger. Mais certains avaient plus de difficultés que d'autres à prononcer correctement le nom du citoyen franco-serbe. C'est le cas du socialiste Claude Bartolone, de l'UMP Bernard Accoyer et de l'UDI Thierry Benoit.

# Valls récupère la guerre NKM-Wauquiez

Réagissant aux propos de Manuel Valls dimanche affirmant qu'il resterait "Premier ministre jusqu'à la fin du quinquennat", la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, a demandé mardi à "quel prix" l'hôte de Matignon avait acquis cette "garantie de l'emploi". En lui répondant, Manuel Valls a surfé sur les tensions qui accompagnent la refonte de l'organigramme de l'UMP. "Je vous ai entendu au lendemain de votre nomination à de grandes responsabilités dans votre formation politique, passer votre temps à critiquer celui qui avait été nommé secrétaire général", a-t-il lancé en allusion à Laurent Wauquiez.

Et de conclure son laïus sur sa volonté de redonner la confiance aux Français par cette adresse à Nathalie Kosciusko-Morizet: "Je crois que vous en manquez beaucoup de confiance en vous-même", a-t-il lancé à la nouvelle numéro 2 de l'UMP.

Cette sortie de Manuel Valls a bien fait rire sur les bancs de la gauche mais aussi à droite. Le président déchu du parti de droite, Jean-François Copé, a été pris en flagrant délit par les caméras de France 3, comme l'a repéré Le Lab.

L'attaque de Manuel Valls contre ses petits camarades a bien fait tire Jean-François Copé
L'attaque de Manuel Valls contre ses petits camarades a bien fait tire Jean-François Copé © France 3

# Valls "pas suffisamment soutenu" contre Dieudonné

Plus tard, Manuel Valls a appelé "à une rébellion de la société" contre les actes antisémites, en réaction à l'agression d'un couple de confession juive qui a eu lieu récemment à Créteil. "Toute la société doit dire non à l'antisémitisme et au racisme", a lancé le Premier ministre qui estime qu'il n'a pas été "suffisamment soutenu" dans son "combat" contre Dieudonné.

Karine Lambin