BFMTV
Politique

Valls: "on ne peut pas être ministre" avec "un autre agenda que celui du président"

Emmanuel Macron et Manuel Valls le 10 avril 2016 à Alger

Emmanuel Macron et Manuel Valls le 10 avril 2016 à Alger - Farouk Batiche, AFP/Archives

Le Premier ministre Manuel Valls, pensant à Emmanuel Macron, a estimé ce vendredi qu'"on ne peut pas être ministre et préparer un autre agenda que celui du président de la République", dans une interview fleuve au magazine Society, où il assure également qu'il "rassemble à gauche".

Interrogé en tant que chef de gouvernement sur "l'émancipation d'un ministre", Manuel Valls a répondu: "Qu'il y ait des talents, des expressions différentes, ce n'est pas un problème. En revanche, ce que je crois profondément, c'est qu'il y faut du jeu collectif". Une allusion à peine voilée au ministre de l'Economie.

Il assure ne pas vouloir faire un "procès" à Emmanuel Macron, qui a lancé en avril son mouvement politique ni à droite ni à gauche, "En Marche!", mais estime qu'"il ne peut pas y avoir dans l'équipe gouvernementale ceux qui sont à la tâche tous les jours, qui sont mobilisés pour la réussite du quinquennat, et ceux qui ont un autre agenda". "Quand ça se voit, ça créé forcément des tensions", constate-t-il.

François Hollande en arbitre

Interrogé sur ces "tensions" avec son ministre de l'Economie par des journalistes dans l'avion qui le conduisait à Nouméa jeudi, Manuel Valls a en outre ironisé: "Je ne crois pas que ce soit avec moi maintenant" qu'il y a des tensions. Il a, selon Le Monde, renvoyé à François Hollande la charge de "traiter" le problème. 

A.M avec AFP