BFMTV
Politique

Valls: "Merci pour votre question visant à la paix des ménages"

"Je ne veux pas d'un projet thatchérien", a assuré Manuel Valls mardi à l'Assemblée nationale.

"Je ne veux pas d'un projet thatchérien", a assuré Manuel Valls mardi à l'Assemblée nationale. - Martin Bureau - AFP

ARENE PARLEMENTAIRE - Deux Prix Nobel pour la France, la polémique suscitée par une possible réforme anticipée de l'assurance chômage, la loi sur la transition énergétique, le "peuple" alsacien... BFMTV.com vous résume la séance des questions au gouvernement de ce mardi 14 octobre.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# Valls: "Merci pour votre question visant à la paix des ménages"

Le député et candidat à la présidence de l'UMP Bruno Le Maire a surfé mardi sur la polémique suscitée par une possible réforme anticipée de l'assurance chômage, demandant au Premier ministre de préciser ses convictions sur le sujet.

"Merci pour votre question visant à la paix des ménages", lui a répondu Manuel Valls alors que le sujet agite l'Elysée, Matignon, Bercy et le PS qui ne sont pas tous sur la même longueur d'onde.

"Je ne veux pas d'un projet thatchérien, c'est ce que vous portez (…) Nous avons un projet qui est d'enrichir le modèle social français", lui a assuré le Premier ministre. Manuel Valls a néanmoins appelé à "ne pas s'interdire de parler d'assurance chômage" d'ici la prochaine renégociation de la convention Unedic au printemps 2016, tout en promettant "un respect absolu des partenaires sociaux".

# Eric Zemour et le Prix Nobel

La vague Eric Zemmour n'aura pas échappé au Palais Bourbon. Se félicitant de l'attribution du Prix Nobel de littérature à Patrick Modiano et celui d'économie à Jean Tirole, le député radical Alain Tourret a lancé: "c'est du jamais vu et cela réduit à néant le pessimisme de monsieur Zemmour".

# Soutien ostensible au bâtiment

Quelques milliers de chefs d'entreprises et salariés des travaux publics ont manifesté mardi partout en France pour interpeller les pouvoirs publics sur la chute des commandes des collectivités locales qui fait craindre au secteur une hécatombe d'emplois. Certains sont même allés défiler devant les fenêtres de l'Assemblée nationale.

Ils ont reçu l'appui de députés UMP qui se sont empressés de communiquer sur Twitter leur démarche. Philippe Gosselin est même allé jusqu'à poser fièrement avec un casque sur la tête.

# "Il n'y a pas de peuple alsacien"

Le Premier ministre a été interpellé par le député UMP du Bas-Rhin Patrick Hetzel à propos de la place de l'Alsace dans le projet de réforme territoriale, lui demandant d'écouter le "peuple d'Alsace".

"Il n'y a pas de peuple alsacien, il n'y a qu'un seul peuple français" (...) La France est une et indivisible", l'a repris Manuel Valls.

Karine Lambin