BFMTV
Politique

Valls entendu sur les 35 heures par une commission parlementaire? Décision jeudi

BFMTV

La commission parlementaire sur l'impact du temps de travail décidera jeudi si elle auditionne Manuel Valls sur ses opinions sur les 35 heures, comme le propose son président, Thierry Benoit (UDI), a annoncé mercredi ce dernier. En effet, a expliqué ce député d'Ille-et-Vilaine, le Premier ministre socialiste "à plusieurs reprises a fait des déclarations pertinentes sur ce thème".

"Devant certaines réticences, voire craintes" de députés membres de la commission, celle-ci délibèrera jeudi à huis clos "de l'opportunité d'entendre M. Valls afin de connaître la réalité de ses convictions dans ce domaine", a indiqué Thierry Benoit.

En janvier 2011 puis pendant la campagne des primaires socialistes pour l'élection présidentielle de 2012, Manuel Valls, alors député, avait estimé que la gauche devrait "déverrouiller les 35 heures" si elle revenait au pouvoir.

La commission d'enquête sur "l'impact de la réduction progressive du temps de travail" a pour objet, avait expliqué Thierry Benoit lors de sa création en juin, de "procéder à une évaluation de la loi" de 1998 sur les 35 heures, en tentant d'éviter "un débat stérile entre défenseurs ou détracteurs des 35 heures".

S.A. avec AFP