BFMTV
Politique

Valls : « Encore une mesure qui pèsera lourdement »

-

- - -

Face au trou de la Sécu, le gouvernement envisage d'augmenter de 25% le forfait hospitalier. « Une mesure qui pèsera lourdement » sur les Français les plus fragiles, s'inquiète le député PS Manuel Valls.

Pour renflouer le trou de la Sécu (plus de 20 milliards d'euros cette année), qui devrait augmenter de 50% l'an prochain, le gouvernement envisage plusieurs pistes. Et notamment l'augmentation de 16 à 20 euros du forfait hospitalier [ndlr, ce forfait journalier est la part qui reste à payer aux malades pour une journée passée à l'hôpital ; normalement remboursé par les mutuelles, il était de 20 francs, soit 3 euros, en 1983].
« Une mesure qui pèsera lourdement », selon Manuel Valls, député-maire PS d'Evry (Essonne), qui interroge : « ça touchera qui encore ? Ceux qui ne sont pas à la CMU ? Ceux qui n'ont pas de mutuelle ? Et encore, demain les mutuelles - tout le monde le sait - vont aussi relever leurs tarifs de 10 à 15%. Certains l'ont déjà annoncé. Et ce sera les couches moyennes, les couches populaires, qui ne sont pas assujetties à la CMU, qui paieront ? Non, je crois que ce n'est pas possible. »

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera présenté au Parlement au mois d'octobre.

La rédaction-Bourdin & Co